PARIS (Reuters) - PPR annonce son intention d'introduire en Bourse cette année sa filiale CFAO, spécialisée dans la distribution pharmaceutique et automobile en Afrique, sous réserve de conditions de marché favorables.
Dans le cadre de cette éventuelle opération, sur Euronext Paris, PPR envisage de céder le contrôle majoritaire de CFAO, ce qui lui permettrait également de renforcer sa solidité financière, précise le groupe dans un communiqué.
Selon le site internet WanSquare, PPR pourrait mettre en Bourse entre 30% et 40% du capital de CFAO dans un premier temps et récolterait ainsi plus de 500 millions d'euros.
Une porte-parole de PPR n'était pas immédiatement disponible pour commenter.
"Les quelque 500 millions d'euros que l'opération rapporterait aideraient le groupe à respecter ses 'covenants' bancaires et serait positif pour ses notations S&P. Le marché souhaite que PPR devienne un 'pure player' dans le luxe, ce qui entraînerait un re-rating du titre", a commenté un trader.
L'action a ouvert en hausse de 0,90% à 91,20 euros.
"Le projet d'introduction en Bourse de CFAO s'inscrit dans la dynamique de reconfiguration du groupe menée depuis plusieurs années", explique François-Henri Pinault, P-DG de PPR, dans le communiqué.
"L'opération que nous envisageons reflète notre grande confiance dans la capacité de CFAO à accélérer son développement avec un actionnariat diversifié et à réaliser pleinement son potentiel d'expansion."
CFAO a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 2,86 milliards d'euros, dont 62% dans l'automobile, 24% dans la pharmacie, 10% dans l'industrie et le négoce et 4% dans les technologies.
Au premier semestre 2009, CFAO a accusé une baisse de sa marge opérationnelle courante pour la première fois depuis dix ans, enregistrant un repli de 0,7 point à 9,3%.
Ses effectifs moyens étaient de 9.631 personnes sur la période.
Cyril Altmeyer, avec la contribution de Juliette Rouillon, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email