(Cercle Finance) - L'action de la foncière Kaufman & Broad reprend des couleurs aujourd'hui avec un gain de près de +3% à 26,65 E. Jeudi dernier, le titre a enregistré une chute de près de -14%. Les valeurs immobilières et foncières sont sans doute le compartiment boursier le plus éprouvé de l'année 2007. Le titre Kaufman & Broad a perdu 43%, et même 55% sur six mois.
La valeur a subi des dégagements importants après la présentation des résultats trimestriels (T4) publiés par Kaufman le 20/12. Pratiquement toutes les lignes de son compte de résultat - et les prévisions qui y sont associées - ont été mises en cause. D'abord, le chiffre d'affaires : ' les ventes déçoivent (elles ne prennent que 10%), en raison d'une accélération plus forte que prévue des annulations ' des réservations. Le management de Kaufman tablait sur une hausse ' de plus de 10% '.
La crise des ' subprimes ' a refroidi les ardeurs prêteuses des banques européennes. Les établissements de crédit deviennent de plus en plus sélectifs quant à l'octroi de prêts immobiliers, l'allongement de la durée des crédits immobiliers à plus de 30 ans connaissant un brusque coup d'arrêt. En conséquence, ' les annulations de réservations, dont le taux historique chez Kaufman est de 19%, sont montées à 25% au T4 - et 22% en 2007.
D'où, pour 2008, des prévisions de chiffres d'affaires réduites de 8,5% à 1,4 milliard d'euros, soit une hausse de 1,6% par rapport à 2007 ; la direction de Kaufman table sure 5%.... Et un résultat net qui devrait fléchir de 4% à 81 millions.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email