(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier confirme ses objectifs annuels, après avoir dévoilé des résultats à neuf mois en ligne avec les attentes. Kaufman & Broad affiche une position de trésorerie confortable.
Dans un marché de la promotion immobilière encore difficile, Kaufman & Broad avait rassuré les investisseurs en dévoilant en juillet dernier des comptes semestriels, jugés "très bons" par TP ICAP Midcap.
Trimestre après trimestre, ce promoteur coté à la Bourse de Paris affiche de robustes performances financières. C'est encore le cas ce jeudi soir pour Kaufman & Broad, qui a fait le point sur ses comptes à neuf mois de l'année, période arrêtée à fin août.
Le chiffre d'affaires à neuf mois atteint 744,7 millions d'euros en hausse de 6,2% par rapport à l’an dernier, et ressort "bien en ligne" avec les attentes de TP ICAP Midcap. Pour le bureau d'études, ce niveau de croissance s'avère aussi "complètement dans les temps" des objectifs d'une croissance annuelle de l'ordre de 5%.
"Le 'logement' reste stable par rapport à l’an dernier sur neuf mois alors que le 'tertiaire' tire la croissance (+48%) compte tenu d’un cadencement des programmes en cours de construction plus favorable", note aussi Florian Cariou, l'analyste en charge de la couverture du dossier.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant progresse de 6,2%, en ligne avec la hausse des revenus, pour atteindre 56,8 millions d’euros, à comparer à 53,5 millions d’euros un an plus tôt.
Près de 400 millions d'euros de cash disponible
La marge correspondante est stable par rapport à 2024, à 7,6%,"bien dans la fourchette de la guidance (prévision) annuelle, la légère baisse de la marge brute (-90 points de base) étant compensé par une meilleure maitrise des charges fixes", poursuit le spécialiste de marché.
À fin août 2025, le résultat net part du groupe grimpe à 33,3 millions d’euros à comparer à 31,1 millions d’euros sur la même période en 2024.
Du côté de la structure financière, TP ICAP Midcap souligne qu'elle demeure "évidemment excellente", avec une position de trésorerie de 394,7 millions d'euros, stable par rapport à fin novembre 2024.
Le promoteur rappelle que près de la moitié de cette trésorerie sera utilisée pour la réalisation du projet Austerlitz. Il s'agit d'un programme d'envergure porté par le promoteur, visant à la construction d'un important complexe immobilier entre la gare d'Austerlitz, à Paris, et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec des logements, des magasins ou encore un hôtel et dont la livraison est prévue courant 2027.
Le solde de cette trésorerie aura vocation à financer la croissance sur les exercices à venir.
Kaufman & Broad rappelle aussi avoir procédé, dans le cadre de son emprunt obligataire de type 'Euro PP', au remboursement de la dernière tranche de 100 millions d’euros à 8 ans (échéance mai 2025).
Des réservations en hausse
Outre ce confortable matelas de liquidités, l'autre force du groupe reste sa capacité à vendre très vite. Kaufman & Broad revendique un délai d’écoulement de 5,1 mois, en hausse par rapport à l'an passé (3,6 mois) là où le marché met actuellement 19,7 mois pour vendre des produits dans le neuf.
Sur les neuf mois de son exercice, le promoteur a fait état d'une hausse de ses réservations de logements, que l'on peut assimiler aux "commandes" du groupe et donc à ses futures ventes, de 9,5% à 3.760 logements en volume. "Signe que l’offre commerciale du groupe est parfaitement adaptée aux nouvelles conditions de marché", remarque TP ICAP Midcap.
Le groupe surperforme donc un marché en repli de 6% sur la période, et à l'approche des élections municipales de 2026. Selon un célèbre adage, "un maire qui bâtit est un maire battu". Avant ces échéances électorales locales, les édiles ont donc tendance à lever le pied sur la délivrance de permis de construire.
"Point important, malgré un rythme de délivrance de permis de construire toujours contraint, l’offre du groupe continue de bien progresser, le portefeuille foncier progressant notamment de près de 14% par rapport à l’an dernier", remarque aussi le bureau d'études.
Des perspectives 2025 reconduites
Pour le bureau d'études, les résultats à neuf mois ne recèlent "pas de surprise" et restent toujours "bien en phase" avec les perspectives annuelles annuelles. À la Bourse de Paris, Kaufman & Broad progresse encore de 1,2% en réaction à une publication robuste et conforme aux attentes.
Le groupe reconduit ses perspectives chiffrées sur l'année 2025. Le chiffre d’affaires devrait progresser d’environ 5 % sur la base de revenus 2024 de 1,076 milliard d'euros. Kaufman & Broad s'attend aussi à ce que son taux de résultat opérationnel courant soit compris entre 7,5% et 8%.
Il confirme aussi viser une situation de trésorerie nette "significative" après la prise en compte du paiement d’un dividende de près de 43 millions d'euros au titre de l’exercice 2024.
De son côté TP ICAP Midcap, considère toujours Kaufman & Broad comme l’acteur le plus solide du marché, et maintient donc sa recommandation à l'achat ainsi que son objectif de cours de 39 euros.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email