(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier confirme ses objectifs annuels, et garde le cap malgré un marché de l'immobilier neuf difficile. Kaufman & Broad affiche une position de trésorerie jugée élevée par TP ICAP Midcap, ce qui va lui permettre d'être en première ligne d'une potentielle reprise de ce marché.
Les acteurs cotés du secteur de la promotion immobilière connaissent des fortunes diverses, dans un marché de l'immobilier neuf encore sinistré. La semaine passée, le promoteurs Réalités avait annoncé au marché s'être engagé dans une procédure de conciliation, quand le poids lourd du secteur Nexity a été contraint au début d'annéede lancer une cure d'austérité pour s'adapter à un marché qui s'est nettement grippé.
Et dans ce marché de la promotion immobilière sinistré, un acteur coté à la Bourse de Paris parvient toujours à se démarquer: Kaufman & Broad. Trimestre après trimestre, le promoteur rassure sur la teneur de ses performances financières.
En avance sur son objectif de marge annuelle
C'est encore le cas ce lundi soir pour Kaufman & Broad qui a fait le point sur son activité sur les neuf mois de l'année arrêtée à fin août. Ils restent encore une fois pénalisés par un effet de base défavorable, lié au démarrage au printemps 2023 de la première phase du chantier du projet Austerlitz.
Ce programme d'envergure porté par le promoteur, vise à la construction d'un important complexe immobilier entre la gare d'Austerlitz, à Paris, et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec des logements, des magasins ou encore un hôtel. Le projet doit être livré en 2027. Ce qui explique le recul de 35% sur un an du chiffre d'affaires sur neuf mois à 701,2 millions d'euros.
Ce retrait du chiffre d'affaires se monte "à environ 7% hors effet Austerlitz, conforme à nos attentes", avance TP ICAP Midcap.
Si on se focalise uniquement sur le troisième trimestre, la tendance est bien meilleure, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,8%, précise le bureau d'études qui estime que la croissance "devrait logiquement s’accélérer sur le quatrième trimestre" pour atteindre une quasi stabilité de l’activité hors projet Austerlitz (croissance de quasiment 30% attendu au T4).
Un peu plus bas dans les comptes, les "résultats restent également très solides" apprécie Florian Cariou, l'analyste en charge du suivi du dossier chez TP ICAP Midcap.
Le résultat opérationnel courant a certes diminué, en lien avec la baisse des revenus, pour s'établir à 53,5 millions d'euros à fin août contre 86,4 millions d'euros un an plus tôt. La marge correspondante ressort à 7,6%, "reflet de la rigueur du groupe dans ses lancements commerciaux de ces dernières années, et d’une évolution maitrisée de ses charges fixes", abonde Florian Cariou.
Ce niveau de marge est supérieur à l'objectif annuel du groupe (entre 7% et 7,5%), "même si le quatrième trimestre sera évidemment déterminant puisque cette période représente plus de 35% du chiffre d'affaires annuel", poursuit l'analyste.
Le bénéfice net part du groupe suit la même tendance et s'inscrit en baisse de 31% à 31,1 millions d'euros à fin août 2024.
Pour autant, ce repli des résultats paraît anecdotique aux yeux du marché. Le bilan de la société reste encore bien solide, avec une génération de trésorerie qui "demeure excellente", selon TP ICAP Midcap et permet ainsi au groupe d’améliorer cette position de trésorerie sur le troisième trimestre à 381,5 millions d'euros après 224,9 millions d'euros à fin mai.
"Le groupe se trouve ainsi en position de tirer pleinement parti de la reprise dans un marché assaini", avance le PDG du groupe, Nordine Hachemi, dans un communiqué.
"Si une normalisation de cette situation est attendue sur le quatrième trimestre sous l’effet du besoin en fonds de roulement, le groupe devrait rester largement en position de cash net positive d’ici la fin d’exercice de quoi confirmer la position d’acteur le plus solide du marché de Kaufman & Broad", abonde TP ICAP Midcap.
"Dans un contexte peu propice, Kaufman & Broad publie des résultats de qualité avec une bonne résistance de la profitabilité, des réservations et la situation bilancielle est un atout supplémentaire", apprécie de son côté également Oddo BHF cité par Cercle Finance.
Des perspectives confirmées
Outre un confortable matelas de liquidités, l'autre force du groupe est sa capacité à vendre très vite ses produits. Kaufman & Broad revendique un délai d’écoulement réduit, de 3,6 mois, là où le marché met actuellement 21 mois pour vendre des produits dans le neuf.
"Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2024, les réservations de logements en valeur de Kaufman & Broad ont progressé de 8%. La hausse est de 5,8 % en volume, à comparer à un recul estimé à 17 % sur l’ensemble du marché du logement", a souligné Nordine Hachemi.
"Au niveau de l’activité commerciale, dans un marché toujours difficile mais qui s’améliore progressivement sous l’effet des baisses de taux, le groupe enregistre des réservations stables par rapport à l’an dernier sur ce troisième trimestre après deux trimestres en hausse", note TP ICAP Midcap.
Le groupe reconduit ses perspectives chiffrées sur l'année 2024. Son chiffre d’affaires devrait s’établir autour de 1,1 milliard d’euros, après 1,4 milliard en 2023, Kaufman & Broad attribuant cet "écart" à un effet de base défavorable lié à l’opération Austerlitz. Il est attendu "quasiment stable" hors Austerlitz, avait précisé en juillet TP ICAP Midcap.
Le groupe s'attend aussi à ce que son taux de résultat opérationnel courant soit compris entre 7% et 7,5%, et à une situation de trésorerie nette toujours positive.
TP ICAP Midcap a ainsi confirmé son conseil à l'achat et légèrement relevé son objectif de cours à 37 euros, suite à la baisse des taux d'emprunts français. L'analyste considère aussi que le titre Kaufman & Broad "n’a pas encore pleinement exprimé son potentiel au regard de son statut d'acteur "le plus solide du marché".
À la Bourse de Paris, le titre Kaufman & Broad qui avait peu réagi à cette publication, a accéléré à la hausse dans l'après-midi pour gagner 5,8% à 32,95 euros vers 17h00. La baisse du rendement de l'obligation française à 10 ans au plus bas depuis mars, constitue aussi un précieux soutien au dossier.
Recevez toutes les infos sur KAUFMAN ET BROAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email