(Cercle Finance) - Le succès commercial que JC Decaux vient de remporter à Hong Kong sur le marché publicitaire des tramways permet à l'action du numéro deux mondial de la communication extérieure de poursuivre son ascension. En hausse de +1,9% à 24,1E à mi-séance, JC Decaux est auteur d'une progression de près de 23% depuis le début de l'année 2006.
Ce parcours boursier convaincant reflète la réaction positive du marché aux nouvelles communiquées par JC Decaux au cours de ces dernières semaines. Marqués notamment par une hausse forte hausse de 25% à 195 millions d'euros de son bénéfice net, les résultats annuels 2005 publiés le 15 mars ont reflété l'augmentation de la contribution des sociétés mises en équivalence, une baisse du taux d'imposition ainsi qu'une diminution des charges financières.
L'accélération de la croissance de l'activité, illustrée fin avril par l'annonce d'un bond de 16,5% du chiffre d'affaires à 442,2 mlsE, dont +8% de croissance interne, a parallèlement renforcé l'optimisme des analystes sur les perspectives du groupe en termes de ventes cette année. L'équipe dirigeante de JC Decaux a d'ailleurs revu à la hausse son estimation de croissance annuelle à plus de 6%, contre une progression de plus de 5% précédemment attendue.
Un bémol cependant : une analyse un peu plus détaillée montre que la croissance de JC Decaux a été tirée en particulier par le bond de 61% (+21,3% à périmètre et taux de change constants) des ventes dans le domaine du transport. Cette activité, qui regroupe la publicité dans les aéroports et dans les systèmes de transit ferroviaire (metro, terminaux de l'Eurostar et d'Eurotunnel, tramways et bus), dégage des marges inférieures à celles des activités de Mobilier Urbain et d'Affichage. L'année 2006 comporte également des éléments d'incertitude liés à l'attribution prévue des contrats pour le métro de Londres et l'aéroport de Los Angeles.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email