Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
12.070 € +4.23 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : L'objectif de croissance 2008 de jcdecaux "réaliste"

mardi 20 mai 2008 à 16h47
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - L'objectif de croissance interne de JCDecaux de 6% à 7% pour 2008 est "réaliste", déclare Jean-François Decaux, co-directeur général du numéro un européen de la communication extérieure.

"Nous avons toujours atteint nos objectifs depuis notre introduction en Bourse en 2001. Pour cette année, la prévision de croissance interne de 6% à 7% n'est ni conservatrice, ni agressive. Elle est réaliste", a-t-il dit lors du sommet TMT (Technologies, médias, télécoms) organisé par Reuters à Paris.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, le 6 mai, JCDecaux, n°2 mondial derrière Clear Channel Outdoor, a relevé sa prévision de croissance interne pour 2008 à entre 6% et 7%, au lieu d'environ 6%, en raison d'une légère amélioration des conditions de marché observée en France et au Royaume-Uni à partir du deuxième trimestre.

Interrogé sur la poursuite de ces tendances au second semestre, il a répondu: "Nous n'avons pas assez de visibilité sur le second semestre pour répondre à cette question".

"Le marché de la communication extérieure devrait continuer à surperformer le marché publicitaire dans son ensemble et nous devrions continuer à surperformer le marché de la communication extérieure", a-t-il ajouté.

UN MILLIARD D'EUROS POUR DES ACQUISITIONS

Jean-François Decaux a estimé que le secteur de la communication extérieure devrait représenter environ 8% du marché publicitaire d'ici cinq à dix ans contre moins de 6% actuellement, en prenant principalement des parts de marché à la télévision et à la presse écrite.

"Les gens passent de plus en plus de temps en dehors de chez eux et de plus en plus d'entre eux vivent dans les villes, elles-mêmes de plus en plus grandes", a-t-il souligné, citant également le développement du trafic aérien et des transports publics, comme le métro.

La division de communication dans les transports, qui représente plus d'un quart du chiffre d'affaires de JCDecaux, devant l'affichage, a affiché une croissance interne quasiment deux fois plus rapide que celle de l'ensemble du groupe en 2007. Et au premier trimestre 2008, elle est ressortie à 23,2% contre 6,9% pour le groupe.

Jean-François Decaux a ajouté que le groupe pourrait lever un milliard d'euros pour réaliser des acquisitions sans diluer les actionnaires, tout en précisant que le groupe entendait maintenir sa note en catégorie d'investissement.

Il n'a souhaité faire aucun commentaire sur les intentions du groupe vis-à-vis de Clear Channel Outdoor. "Nous surveillons la situation comme les autres", s'est-il borné à déclaré.

JCDecaux a fait part dans le passé de son intérêt pour Clear Channel Outdoor si elle était mise en vente après le rachat par des fonds de sa maison mère, Clear Channel Communications.

"Nous avons été le principal consolidateur du secteur et nous entendons le rester", a-t-il observé.

CIBLES REPÉRÉES EN ASIE CENTRALE ET MOYEN-ORIENT

Jean-François Decaux a précisé que d'éventuelles acquisitions pourraient permettre au groupe de dépasser son objectif de réaliser 20% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents en 2010 contre 16% actuellement.

"Nous souhaitons être de plus en plus exposés aux marchés émergents (...). Nous avons identifié plusieurs cibles, de relativement petite taille", a-t-il dit, mentionnant le Kazakhstan ou le Qatar. "Nous souhaitons que toute acquisition soit relutive dans les 12-18 mois".

Jean-François Decaux a également dit n'avoir constaté aucun impact de la crise financière sur son activité. Le secteur des banques et des finances constitue la troisième catégorie d'annonceurs du groupe, représentant 9,9% du chiffre d'affaires total en 2007 contre 9,0% en 2006.

"Pour l'instant, nous n'avons constaté aucun impact - nous n'avons enregistré aucune annulation", a-t-il dit, citant HSBC qui a investi 60 millions de dollars dans une campagne mondiale.

Il a précisé également n'avoir constaté aucun impact des manifestations liées aux droits de l'Homme en Chine, troisième marché de JCDecaux, où il a enregistré une croissance de 36% depuis le début de l'année.

La Chine devrait représenter 10% du chiffre d'affaires du groupe cette année contre environ 7% en 2007, a-t-il ajouté.

"Nous avons augmenté nos tarifs de 30% pendant la période précédant les Jeux olympiques", a-t-il dit.

Il a considéré que l'Euro 2008 de football, organisé en Autriche et en Suisse en juin, serait plus favorable à JCDecaux que l'Euro 2004, parce qu'une bonne partie des matches auront lieu à Vienne, alors qu'ils avaient été répartis dans plusieurs villes allemandes lors de la dernière édition.

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat