Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
14.750 € +0.20 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Jcdecaux et newscorp renoncent à rapprocher des actifs

mardi 14 octobre 2008 à 11h19
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - JCDecaux surperforme en Bourse mardi après l'arrêt des discussions menées avec NewsCorp sur le rapprochement de certains de leurs actifs dans la communication extérieure, qui aurait donné naissance au numéro un mondial du secteur.

Le groupe français avait révélé le 11 septembre l'existence de discussions exclusives avec News Corp en vue d'une possible transaction en actions et en numéraire concernant News Outdoor Group (NOG), filiale russe de communication extérieure du groupe de Rupert Murdoch.

JCDecaux, numéro deux mondial de la communication extérieure derrière Clear Channel Outdoor, s'adjuge 7,99% à 14,60 euros vers 8h55, après avoir ouvert sur un bond de 14% et surperformant l'indice DJ Stoxx des médias, en hausse de 3,5%.

"L'opération présentait des risques politiques et financiers importants, même si sur le plan stratégique elle pourrait être intéressante ultérieurement", a déclaré Bruno Hareng, analyste chez Oddo Securities.

"Dans la situation actuelle, avec les tensions sur les marchés du crédit, les investisseurs n'avaient pas envie de voir JCDecaux lever de la dette ou procéder à une augmentation de capital qui aurait pu être dilutive", a-t-il ajouté.

Un autre analyste a lui aussi attribué le bond du titre à un soulagement du marché face à l'abandon d'une opération, qui ne lui paraissait pas avisée.

CONDITIONS DES MARCHÉS

JCDecaux a expliqué dans un communiqué que la situation actuelle des marchés avait eu raison de la volonté des deux groupes de réaliser l'opération.

"Les deux groupes prennent acte des conditions économiques et des conditions des marchés de capitaux qui ont rendu de plus en plus difficiles la conclusion d'un partenariat stratégique de cette ampleur", a-t-il précisé.

Une porte-parole de JCDecaux a fait savoir que le groupe ne ferait pas d'autre commentaire.

L'opération aurait donné naissance au numéro un mondial de la communication extérieure avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,3 milliards de dollars.

Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe français, avait déclaré à Reuters la semaine dernière que JCDecaux était "plutôt bien placé" pour tirer parti du mouvement de consolidation qui s'annonce dans le contexte difficile actuel et que les discussions concernant News Outdoor Group entraient dans cette stratégie.

"Les conditions de marché changent par définition tous les jours et depuis quelques semaines de manière très violente", avait-il cependant ajouté.

JCDecaux, numéro un européen de la publicité extérieure, cherche à se développer dans les pays émergents où News Outdoor est bien implanté, en particulier en Russie.

Basé à Moscou, News Outdoor Group est le numéro six mondial de la publicité extérieure, selon son site internet. Il emploie plus de 4.500 personnes et gère environ 60.000 faces publicitaires dans 11 pays en Europe de l'Est et en Asie.

Avec la contribution de Dominique Vidalon. Edité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour