Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JC DECAUX SA.

DEC - FR0000077919 SRD PEA PEA-PME
14.750 € +0.20 % Temps réel Euronext Paris

Jc decaux sa. : Jcdecaux discute rapprochement d'actifs avec news corp

jeudi 11 septembre 2008 à 17h32
BFM Bourse

par Dominique Vidalon et Georgina Prodhan

PARIS/LONDRES (Reuters) - JCDecaux et News Corp annoncent mener des discussions exclusives en vue du rapprochement d'une partie de leurs activités.

L'opération pourrait donner naissance au numéro un mondial de la communication extérieure avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,3 milliards de dollars.

JCDecaux, numéro deux mondial du secteur après Clear Channel Outdoor, a ajouté que les discussions portaient sur un possible rapprochement entre certains de ses actifs avec ceux de News Outdoor Group (NOG).

"La transaction envisagée comporterait des actions et du numéraire", a précisé JCDecaux.

Des porte-parole des deux groupes ont refusé de fournir de précisions supplémentaires.

JCDecaux, numéro un européen de la publicité extérieure, cherche à se développer dans les pays émergents où News Outdoor est bien implanté, en particulier en Russie.

Selon le quotidien russe Vedemosti, les deux parties envisageraient une vente de News Outdoor à JCDecaux pour plus d'un milliard de dollars.

En réaction, l'action JCDecaux abandonne 3,3% 15,19 euros vers 16h35, après un plus bas de 14,93 euros, sous-performant l'indice européen des médias, en recul de 1,3%.

"Il y a des inquiétudes liées au prix élevé évoqué par la presse et le manque de précisions autour de l'opération", a observé un analyste.

Jean-François Decaux, co-directeur général de JCDecaux, avait déclaré en mai à Reuters que le groupe disposait d'environ un milliard d'euros pour des acquisitions sans diluer ses actionnaires. Le groupe, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de deux milliards d'euros, affiche une capitalisation boursière de 3,5 milliards.

Rupert Murdoch, le patron de News Corp, s'est récemment montré inquiet concernant ses investissements en Russie, où News Outdoor a réalisé la plus grande partie de son chiffre d'affaires de 385 millions de dollars l'année dernière.

"Nous avons une activité en pleine croissance là-bas, mais (...) cela vient purement de moi, je suis désolé, plus je lis de choses concernant les investissements en Russie, moins j'en ai envie", a-t-il dit.

News Corp avait annoncé en juin 2007 qu'il envisageait, entre autres, la possibilité de développer le groupe d'actionnaires de News Outdoor par le biais de nouveaux partenariats stratégiques.

Les Echos avaient écrit le mois dernier que le fonds de private equity Texas Pacific Group (TPG) avait proposé 1,65 milliard de dollars l'année dernière pour racheter la division, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars en 2008.

Basé à Moscou, News Outdoor Group est le numéro six mondial de la publicité extérieure, selon son site internet. Il emploie plus de 4.500 personnes et gère environ 60.000 faces publicitaires dans 11 pays en Europe de l'Est et en Asie.

Avec la contribution de Cyril Altmeyer et d'Astrid Wendlandt, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JC DECAUX SA. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour