(BFM Bourse) - Ipsos affichait jeudi soir un lourd repli de -8,8% à 18,15 euros, soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120. Les investisseurs ont sanctionné la faible hausse de +3,7% du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015 de l'institut du sondage, qui s'est établi à 428 millions d'euros, contre 412,8 millions d'euros un an plus tôt, après +9,8% au deuxième trimestre et +10,6% au premier.
"Chaque région est affectée par la décroissance de l`activité dans les marchés émergents, compensée totalement dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique et partiellement ailleurs par des revenus stables ou croissants dans de nombreux marchés plus développés", a expliqué le groupe.
Ce dernier juge "acquis qu`au total de l`année, les marchés émergents resteront en dessous de leur potentiel" mais estime "vraisemblable, sur la base des ventes des dernières semaines que c`est en partie grâce à des performances améliorées dans certains de ces pays que l'activité d`Ipsos sera plus soutenue en fin d'année qu`au cours du troisième trimestre.".
Le chiffre d'affaires de 428 millions d'euros réalisé par le groupe au troisième trimestre a déçu les analystes. Les courtiers Oddo Securities et Portzamparc tablaient par exemple sur 450 millions d'euros. Le premier a abaissé jeudi son objectif de cours sur la valeur à 20 euros, contre 22,5 euros auparavant, laissant son opinion "Neutre" inchangée.
Plus optimiste, le second a ajusté son cours cible à 29,5 euros, contre 30,5 euros précédemment, en confirmant sa recommandation "Acheter". Pour Portzamparc, si "les difficultés rencontrées au sein des marchés émergents ralentissent le dynamisme du groupe [...] la stratégie d'offres à plus forte valeur ajoutée commence à porter ses fruits".
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email