(CercleFinance.com) - Portzamparc a dégradé sa recommandation sur le titre Ipsos de Conserver à Alléger dans le sillage de la publication du chiffre d'affaires de la société d'études.
Le broker note que le chiffre d'affaires d'Ipsos ressort à 207,3 millions d'euros au premier trimestre, soit une baisse de 4,6% en consolidé et de 5,1% en organique. Le carnet de commandes à fin avril est en recul de 4%. Selon la direction, la réalisation d'une croissance organique positive en 2009 reste envisageable mais sous conditions. Le courtier ajoute qu'Ipsos maintient son objectif de stabilité de marge opérationnelle en 2009.
L'intermédiaire précise que le niveau de facturation au 1e trimestre est inférieur à ses attentes. Portzamparc explique que l'écart est principalement dû à l'effet de change de -2,3% contre +6% attendu.
En outre, l'analyste a été déçu par l'évolution organique qui ressort en baisse de -5% contre un repli de -1% estimé. Le spécialiste souligne ' on retiendra les reculs marqués des activités sur le marché US -15% et de la locomotive du groupe ces dernières années, à savoir les études publicitaires -8% (moins de créations à tester, réutilisation des spots par les annonceurs) '.
Dans le contexte actuel, on pouvait certes s'attendre à une décroissance organique au 1e trimestre, ' mais pas forcément de cette ampleur ' précise l'analyste.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur IPSOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email