(BFM Bourse) - L'action du créateur et distributeur de parfums sous licence, en repli depuis l'atteinte en mars d'un nouveau sommet historique, profite mardi de l'annonce d'une hausse du chiffre d'affaires au troisième trimestre qui place très favorablement l'entreprise par rapport à son objectif de 480 millions d'euros de revenus cette année.
Ça sent plutôt bon pour l'objectif d'Interparfums de réaliser en 2019 un nouveau record de chiffre d'affaires. Vu l'avance accumulée au terme des neuf premiers mois de l'année, le groupe pourrait atteindre sa cible de 480 millions d'euros - même si l'activité devait sensiblement se contracter au dernier trimestre. Le groupe a en effet maintenu au troisième trimestre le rythme de croissance des six premiers mois. Dans la foulée, le titre reprend 1,57% à 38,90 euros mardi en Bourse.
Le dynamisme de l'activité constaté au premier semestre (+9% à 367,6 millions d'euros) s'est maintenu au même rythme au troisième trimestre, avec 129,2 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 118,5 millions au troisième trimestre 2018.
Sur les neuf premiers mois de 2019, le chiffre d'affaires atteint ainsi 367,6 millions d'euros, en hausse de 9% (+6% à taux de changes constants). Par marque, Monblanc s'est particulièrement distingué grâce à "l'excellent démarrage de la ligne Montblanc Explorer, notamment aux Etats-Unis, en Europe de l'Ouest" mais aussi à la bonne tenue de Montblanc Legend, la ligne fondatrice de la marque dont Interparfums a acquis la licence en 2010. Au total, les ventes des parfums Montblanc on bondi de 30% au cours des neuf mois, à 109 millions d'euros.
Les licences Coach et Jimmy Choo en forte progression
Les parfums Jimmy Choo (licence acquis en 2009 auprès du chausseur britannique) ont généré 79,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 11% sur neuf mois, le groupe soulignant les bons débuts de la ligne masculine Jimmy Choo Urban Hero au troisième trimestre.
En progression de 8% à 64,4 millions d'euros sur neuf mois, Coach -une des plus récentes licences, acquise en 2015- devient la troisième marque du groupe en termes de chiffre d'affaires, devançant Lanvin dont le chiffre d'affaires a décliné de 10% (40,4 millions d'euros sur neuf mois) malgré le bon accueil d'A Girl in Capri.
Des prévisions généralement prudentes
"Dans un environnement économique et géopolitique complexe, nous avons réalisé un très bon troisième trimestre, dans la lignée des deux premiers, avec un chiffre d'affaires parfaitement conforme aux attentes", s'est félicité le PDG Philippe Benacin. "Ceci est dû en partie au succès de la ligne Montblanc Explorer qui continue de réaliser des scores élevés sur bon nombre de marchés mais également aux bonnes performances des parfums Jimmy Choo et Coach qui poursuivent leur croissance dans une année sans lancement majeur", a-t-il souligné.
"Ces succès confortent notre objectif de 480 millions d'euros pour l'ensemble de l'année". Un objectif qui semble largement à portée puisqu'il suffirait donc au groupe d'engranger 112,4 millions d'euros (ce qui représenterait un repli de 4,8% en un an) au dernier trimestre pour remplir cet objectif. Mais le groupe, qui dévoilera ses perspectives 2020 dans moins d'un moins, le 21 novembre, a pris l'habitude de dépasser ses prévisions, généralement fixée de façon prudente.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email