Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INTEL CORP

INCO - US4581401001 SRD PEA PEA-PME
- -

Intel corp : La ftc dénonce un abus de position dominante

mercredi 16 décembre 2009 à 15h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La Federal Trade Commission (FTC) a annoncé mercredi engager une action en justice à l'encontre d'Intel, accusant le groupe d'abus de position dominante sur le marché des microprocesseurs.

L'autorité américaine accuse Intel d'avoir étouffé - pendant une décennie - la concurrence afin d'asseoir son monopole et d'avoir mis en place une campagne visant à barrer l'accès du marché aux produits de ses concurrents.

Dans sa plainte, la FTC estime que ces pratiques ont privé les consommateurs américains de choix et d'innovations concernant les processeurs informatiques.

La FTC souligne que les pratiques anticoncurrentielles du groupe californien visaient tout particulièrement les produits de qualité supérieure, susceptibles de porter atteinte à sa domination du secteur.

'L'action engagée aujourd'hui par la Commission pour objectif de remédier aux dommages qu'Intel a créés au niveau de la concurrence, de l'innovation et, en dernier lieu, aux consommateurs américains', souligne-t-elle.

La FTC accuse Intel d'avoir établi un mécanisme de menaces et de récompenses visant à dissuader les constructeurs informatiques, dont Dell, Hewlett-Packard et IBM, de faire l'acquisition de microprocesseurs rivaux.

La Commission suspecte par ailleurs Intel d'avoir retouché en secret un logiciel clé, connu sous le terme de 'compilateur', de telle sorte que les performances des produits de ses concurrents soient altérées.

'Intel racontait à ses clients et au grand public que les logiciels affichaient de meilleures performances avec ses microprocesseurs qu'avec ceux de la concurrence, mais le groupe les induisait en erreur en dissimulant le fait que ces différences étaient largement dues, sinon entièrement, à la conception du compilateur Intel', conclut la FTC.

Coté sur l'indice Dow Jones, le titre Intel a ouvert la séance sur des pertes de 0,7% à 19,7 dollars mercredi matin. A l'inverse, l'action de son principal concurrent AMD s'adjugeait 3,7% sur le Nasdaq.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INTEL CORP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +40.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat