BRUXELLES (Reuters) - Une amende record de 1,06 milliard d'euros a été infligée par la Commission européenne au fabricant américain de microprocesseurs Intel, reconnu coupable d'abus de position dominante.
L'exécutif communautaire reproche au numéro un mondial des puces informatiques d'avoir octroyé des remises aux fabricants d'ordinateurs et d'avoir effectué des paiements directs au bénéfice des fabricants et distributeurs d'ordinateurs dans le but d'exclure du marché son principal concurrent, AMD.
"En réduisant la capacité des concurrents à se livrer concurrence par la qualité intrinsèque de leurs produits, les agissements d'Intel ont porté atteinte à la concurrence et à l'innovation", a estimé la Commission dans un communiqué, demandant par ailleurs à Intel de cesser immédiatement ses pratiques illégales.
Cette amende, qu'Intel devra régler dans un délai de trois mois, est de loin la plus importante imposée par Bruxelles pour abus de position dominante, alors que Microsoft s'était vu infliger une amende de 497 millions d'euros en mars 2004.
Julien Toyer
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur INTEL CORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email