(CercleFinance.com) - Ingenico a dévoilé hier soir un résultat net de 26,8 millions d'euros pour son exercice 2009, en baisse de 27% par rapport à 2008.
Même évolution défavorable pour l'Ebitda qui s'inscrit à 105,4 millions d'euros, contre 115,8 millions un an plus tôt, tandis que la marge Ebitda recule à 15% du chiffre d'affaires, contre 15,9% en 2008.
Pour sa part, Philippe Lazare, le PDG du spécialiste des systèmes de paiements automatiques, a préféré commenter : ' l'année 2009 a été marquée par une marge Ebitda de 15% et une génération de trésorerie robuste, prenant notamment appui sur la surperformance des synergies issues de la fusion avec Sagem Monetel et le contrôle des coûts. Cette performance traduit la solidité de notre modèle dans un environnement difficile '.
Compte tenu des ses résultats, il sera proposé à la prochaine assemblée générale d'augmenter le dividende de 20%, à 0.30 euros par action.
Concernant ses perspectives 2010, le groupe a indiqué qu'il entent d'une part, poursuivre le renforcement de son leadership technologique sur les terminaux, notamment avec la montée en puissance des nouveau produits, et d'autre part, accélérer son changement de profil vers les services et solutions de paiement en prenant appui sur l'intégration d'Easycash.
De plus, la société a précisé que sa croissance devrait être soutenue par le redressement des différents marchés et par la contribution au chiffre d'afaires des transactions de paiement.
Dans les conditions actuelles, Ingenico anticipe une augmentation du chiffre d'affaires de l'activité historique (à taux de change constants) cohérente avec la croissance de ce marché (estimée entre 3 et 5% en valeur) et une progression de l'activité d'Easycash, en ligne avec la croissance du marché des services de paiement, estimée entre 8 et 10%.
Enfin, le groupe anticipe une amélioration de la rentabilité grâce au levier opérationnel et à l'amélioration de la marge générée par les services.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email