(BFM Bourse) - Les comptes annuels 2008 publiés jeudi par Ingenico reçoivent un accueil mitigé sur le marché. L'action du fabricant de systèmes monétiques cède 2% dans l'après-midi.
Ingenico a dégagé un résultat opérationnel courant 91,2 millions d'euros en 2008, contre 65,0 millions d'euros en 2007, soit une augmentation de 40%. Le groupe a fait ainsi progresser sa marge opérationnelle à 12,5 % des ventes (13,9 % au second semestre) conformément aux attentes du management. Le résultat net recule à 36,7 millions d'euros en 2008, contre 39,5 millions d'euros en 2007.
« Les résultats 2008 publiés hier appellent peu de commentaires, s'avérant en ligne avec les attentes. Il faut dire que les dirigeants avaient communiqué les principaux éléments fin janvier », commente aujourd'hui Oddo. Le broker est néanmoins supris par « la tonalité nettement plus négative des propos tenus par les dirigeants sur les perspectives ».
Le management d'Ingenico a en particulier évoqué une baisse du commerce de détail et le décalage de commandes en Amérique du Nord et en Amérique latine. Dans ce contexte, le management anticipe un premier trimestre faible, toutefois équilibré par un second trimestre 2009 en forte progression.
« Jugeant toujours la valorisation attractive », Oddo a confirmé jeudi sa recommandation "Achat" sur le titre (objectif de cours de 18 euros).
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email