(BFM Bourse) - Pénalisé par des objectifs 2018 jugés décevants par les analystes, le titre Ingenico chute lourdement en Bourse.
Le titre du fabricant français de solutions de paiement Ingenico s'enfonçait de plus de 15% jeudi matin à la Bourse de Paris, affecté par des objectifs 2018 jugés décevants par plusieurs analystes. Le groupe a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 5% pour 2017 à 256 millions d'euros, à l'issue d'une année marquée par d'importantes acquisitions. Et il a annoncé tabler sur une croissance annuelle à deux chiffres de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) jusqu'en 2020.
Sur l'exercice achevé, le chiffre d'affaires a crû de 9% à 2,510 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation de 10% à 526 millions d'euros. Cette performance ressort supérieure aux attentes des analystes interrogés par Factset sauf en ce qui concerne le bénéfice net, qui était attendu à 270 millions d'euros par le consensus. "En dépit de cette bonne publication, les objectifs 2018 apparaissent clairement décevants", estime dans une note le courtier Gilbert Dupont.
"Contrairement à ses habitudes, le groupe n'annonce pas d'objectif sur la croissance à périmètre et taux de change constants du chiffre d'affaires, mais sur un Ebitda (attendu dans une fourchette) de 545 à 570 millions d'euros (intégrant 25 à 30 millions d'euros d'impact négatif des devises)", a-t-il complété. Or selon le courtier Gilbert Dupont, "au regard d'un Ebitda 2017 pro forma (soit intégrant Bambora spécialisée dans les services de paiement électronique aux PME sur 12 mois) ressortant à 549 millions d'euros, cet objectif implique une quasi-absence de croissance en 2018".
De leur côté, les analystes de Bryan Garnier mettent également l'accent sur "un manque de visibilité pour 2018 et au-delà". "Les résultats 2017 d'Ingenico sont ressortis supérieurs aux attentes du consensus. Cependant, ses premières prévisions pour 2018 ressortent en dessous des attentes", ont-ils souligné. Le fait qu'Ingenico ne donne aucune indication concernant ses objectifs de ventes est notamment jugé "surprenant" par les analystes de Bryan Garnier, qui précisent "ne pas apprécier cela dans une industrie à coûts fixes".
Par ailleurs, selon eux, l'anticipation du groupe d'un Ebitda 2018 compris entre 545 et 570 millions d'euros est "bien en dessous du consensus fixé à 623 millions d'euros".
La rédaction avec AFP
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email