(CercleFinance.com) - Le titre Ingenico est plébiscité en ce début de semaine, alors que le groupe a annoncé, vendredi, l'acquisition du fournisseur allemand de services de paiement Easycash, pour une valeur d'entreprise de 290 millions d'euros. 'Un grand pas pour la chaîne des services de paiements', d'après Natixis Securities, qui restes 'acheter' (objectif de cours : 20 euros, mais n'intègre pas l'opération).
L'action Ingenico s'octroie vers 12h30 plus de 2,2%, à 17,7 euros. Les investisseurs semblent ainsi rassurés par l'effet relutif de l'opération, dès 2010, même si l'achat semblait cher a priori. Selon Natixis Securities, l'acquisition sera 'relutive de 5 à 10 % dès 2010'. 'Et des synergies de revenus et de coûts ont été identifiées', assure encore le courtier dans sa note de ce matin, qui estime la marge d'Ebitda d'Easycash à 20 à 25% pour 2009, contre 15% prévu par le groupe.
A court terme, le groupe devrait dégager quelques synergies de coûts, notamment en regroupant les équipes allemandes d'Easycash et d'Ingenico. A plus long terme, l'enjeu pour Ingenico sera de répliquer le modèle d'Easycash en Allemagne, notamment en Europe de l'Est, confie le broker.
Par ailleurs, depuis le début de l'année, le titre a pris 55%, reflet de la capacité du groupe à préserver ses marges, dans une année où le chiffre d'affaires devrait baisser d'environ 5%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email