(CercleFinance.com) - Ingenico, le spécialiste des systèmes monétiques pour la distribution, a réalisé un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros au cours du premier trimestre 2009, contre 180,7 millions d'euros pro forma un an auparavant.
Cette baisse de 38,7 millions d'euros pro forma s'explique notamment par un impact négatif, estimé à 7 millions d'euros par la société, lié aux redondances commerciales issues de la fusion des activités de Sagem Monetel et d'Ingenico. Cette baisse s'explique aussi par un impact négatif du change de 6,5 millions d'euros, l'impact de la revalorisation du dollar américain ayant été plus que compensé par la dépréciation des autres devises.
A taux de change constant et après neutralisation des redondances commerciales, la baisse pro forma est de 25,2 millions d'euros, soit 14%.
La société rappelle par ailleurs que le premier trimestre 2009 pâtit d'un effet de base élevé de Sagem Monetel et dans une moindre mesure, d'Ingenico.
Par région, les performances pro forma et à taux de change constant ont été enregistrées en Amérique du Nord (-37%) et dans l'ensemble EEMEAA (-39%).
Ingenico estime que le premier trimestre 2009 ne devrait pas refléter la performance commerciale de l'ensemble de l'exercice. La société anticipe un rebond séquentiel de l'activité au second trimestre 2009, de 20% à 25% par rapport au premier trimestre.
Le groupe confirme son objectif de réaliser un chiffre d'affaires pro forma stable, voire en légère progression sur l'ensemble de l'exercice par rapport à 2008. La société met en oeuvre un plan d'économies afin de préserver sa rentabilité et sécuriser une marge opérationnelle ajustée d'au moins 12,5%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email