(CercleFinance.com) - Ingenico annonce l'acquisition d'easycash Beteiligungen, un spécialiste allemand des services de paiement, pour une valeur d'entreprise de 290 millions d'euros.
Le groupe français souligne qu'easycash s'est fortement développé au cours des trois dernières années dans les services de paiement en Allemagne, un marché considéré comme l'un des plus prometteurs en Europe.
Il explique que l'acquisition d'easycash va lui permettre d'augmenter la part de chiffre d'affaires récurrent sur un modèle de type paiement à la transaction.
En 2008, easycash a réalisé un chiffre d'affaires de 85,7 millions d'euros, dont 56% réalisé par le traitement des transactions, alors que le chiffre d'affaires réalisé par les services liés aux terminaux de paiement et les programmes de fidélité représentaient respectivement 29% et 15% en 2008.
easycash a réalisé une marge Ebitda ajustée supérieure à 20% en 2008. En 2009, easycash anticipe une forte croissance de son activité par croissance organique et externe en Allemagne. La société devrait réaliser, pour l'ensemble de l'année, un chiffre d'affaires pro forma de l'ordre de 100 millions d'euros, avec une marge Ebitda en croissance.
Ingenico précise que la transaction envisagée devrait avoir un impact positif sur son bénéfice net par action (avant allocation du prix d'acquisition) dès l'exercice 2010.
'Un certain nombre de synergies, notamment commerciales, ont été identifiées et résulteraient de l'augmentation nette du chiffre d'affaires liée à la vente de terminaux et de services de paiement', assure le groupe dans un communiqué.
Dans le cadre du financement de l'acquisition, Ingenico a négocié un crédit bancaire de 270 millions d'euros structuré auprès d'un syndicat de banques.
La réalisation de l'opération sera soumise à l'autorité antitrust allemande, Bundeskartellamt. L'opération doit par ailleurs recueillir l'avis du comité d'entreprise d'Ingenico.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur INGENICO GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email