(Cercle Finance) - Imerys, leader mondial de la valorisation des minéraux, a signé un accord définitif avec le groupe australien Astron Limited portant sur l'acquisition de toutes ses filiales opérationnelles chinoises, regroupées sous le nom d'Astron China, pour une valeur d'entreprise (hors dette et trésorerie) de 1,25 milliards de Rmb (121 millions d'euros).
Astron China dispose de quatre usines (la principale d'entre elles étant située à Bayuqan, dans la province de Liaoning) et de huit centres de distribution en Chine. ' Avec 580 salariés et des équipes de direction solides, Astron China est un acteur majeur de la production, de la vente et du négoce, au niveau mondial, d'une large gamme de produits à base de zircon, principalement sable et farine de zircon, zircon fondu et produits chimiques à base de zircon ', explique Imerys dans un communiqué.
La société a réalisé lors de son dernier exercice clos le 30 juin 2007 un chiffre d'affaires) de 1,18 milliards de Rmb (114 millions d'euros), dont environ 65 % en Chine, et un résultat opérationnel de 123 millions de Rmb (12 millions d'euros).
Cette acquisition permettrait à Imerys de renforcer ses activités minéraux fondus tout en étendant sa gamme de produits pour les marchés clés des réfractaires, des céramiques et de la fonderie de précision ; accroissant substantiellement sa présence industrielle, ses infrastructures de distribution et son organisation de ventes en Chine ; disposant d'une base de production globale de zircon fondu avec également l'usine d'UCM aux Etats-Unis.
La finalisation de cette acquisition reste notamment soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires d'Astron et à l'autorisation des autorités réglementaires chinoises compétentes. Elle devrait intervenir en octobre/novembre 2007.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email