(BFM Bourse) - Le lancement le mois prochain de la procédure d'attribution des licences de téléphonie mobile 4ème génération reste sujet à controverse. Après les critiques début mars de Martin Bouygues, c'est au tour de Xavier Niel, PDG de free, de se plaindre de la procédure.
Dans une lettre dévoilée par Les Echos, adressée au ministre de l'industrie Eric Besson, M. Niel dénonce une « procédure qui privilégie l'aménagement du territoire et la valorisation du spectre », au détriment de l'équilibre concurrentiel.
Alors que le patrimoine fréquence de Free est aujourd'hui 5 à 6 fois inférieur à celui d'Orange, SFR et Bouygues, les prochaines attributions risquent encore de creuser ce décalage dans la mesure où la procédure prévoit qu'un opérateur unique aura la possibilité d'acquérir jusqu'à 60% du spectre.
Ainsi, « pour ne pas assister à une préemption du spectre par les opérateurs les plus riches, le PDG de free demande au gouvernement, « a minima de baisser significativement les plafonds envisagés ».
Et, à l'image des mesures envisagées ou mises en place par les régulateurs suisse et britannique, Xavier Niel juge notamment indispensable que les pouvoirs publics garantissent un accès au spectre à au moins quatre opérateurs.
« Compte tenu de la complexité des incertitudes résiduelles et des enjeux de politique industrielle de premier plan dans ce dossier, il me semblerait souhaitable que le gouvernement puisse organiser une nouvelle consultation publique avant d'arrêter définitivement le dispositif plutôt que de le fixer dans l'urgence », conclut M. Niel.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email