(BFM Bourse) - "Habemus tributum impulsam": c'est par cette expression latine signifiant "Nous avons un choc fiscal" que Natixis débute son étude intitulée "Quelles valeurs choisir pour jouer la baisse de la fiscalité et des charges sociales en France ?"
Dans cette note, l'analyste revient sur les réformes fiscales annoncées par Emmanuel Macron et notamment sur deux d'entre elles concernant d'une part la transformation du Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi (CICE) en allègement pérenne de charges patronales et d'autre part, la baisse du taux d’impôt sur les sociétés (IS). Ces deux mesures devraient selon l'analyste avoir "un impact direct sur le bénéfice net des sociétés ayant une part significative de leur activité en France".
En effet, "la transformation du CICE sera positive pour les sociétés ayant une part importante au sein de leurs charges de salaires très proches du SMIC, ces salaires devant à terme (2019 a priori) être totalement exonérés de charges sociales patronales, soit une baisse de charges pour l’employeur de 16% du salaire brut - avant IS - et 10,6% après IS, contre un allègement de 7% après IS aujourd’hui pour le CICE", écrit la banque d'investissement de BPCE dans son étude.
La baisse du taux de l'IS de 33% à 25% sera en revanche "positive pour l’ensemble des sociétés ayant une assiette fiscale significative en France", souligne le courtier. Dans la plupart des cas, cette baisse "fera plus que compenser l’impact de la 'fiscalisation' du CICE pour les sociétés à salaires moyens". Natixis rappelle toutefois que cette baisse sera progressive et que le taux de 25% ne sera pas appliqué avant 2022
Parmi les 60 sociétés de son univers de couverture ayant une présence significative en France, 11 seront impactées positivement (plus de 5%): Elis, Iliad, Nexity, Eiffage, ADP, Voyageurs du monde, April, CNP Assurances, Albioma, Casino et Kaufman et Broad.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email