Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Berenberg sabre son objectif sur la maison-mère de Free, l'action chute

mardi 25 juin 2019 à 11h57
Iliad subit un abaissement de recommandation violent de Berenberg

(BFM Bourse) - Le bureau d'études de la banque d'investissement allemande a diminué de 40% sa cible sur le titre Iliad tout en abaissant son conseil de "acheter" à "conserver". Berenberg juge que la reprise de la dynamique de croissance des ventes du groupe devrait être modeste au deuxième trimestre. L'action Iliad dévisse.

La journée s'annonce délicate en Bourse pour le groupe de télécoms fondé par Xavier Niel. Pire performance du SRD vers 10h40, l'action Iliad lâche en effet 4,7% à 94,8 euros, dans un marché parisien évoluant à l'équilibre. Sans actualité particulière, le titre du groupe, maison-mère de l'opérateur de télécoms Free, subit un changement de recommandation violent de la part de Berenberg. Le bureau d'études du broker allemand n'est en effet plus d'avis d'acheter la valeur et préconise désormais de la "conserver". Surtout, les analystes de la banque d'investissement allemande ont abaissé de près de 40% leur cible sur le titre, qui passe de 199 à 123 euros.

Le bureau d'études s'attend certes à une reprise de la dynamique des ventes d'Iliad au cours du second semestre 2019 mais celle-ci s'annonce "modeste" et serait, selon les analystes, déjà intégrée au cours actuel. Berenberg indique que "pour que son avis redevienne plus positif sur le dossier à court-terme, il faudrait davantage de visibilité sur les perspectives de ventes en France et/ou un environnement concurrentiel plus favorable". Dans les conditions actuelles du marché, les analystes de Berenberg précisent qu'Orange reste leur valeur favorite du secteur, considérée comme une "valeur refuge" à l'abri des risques, notamment politiques et financiers.

La confiance des investisseurs se détériore

"L'action Iliad a perdu de sa valeur au cours des 18 derniers mois à mesure que la croissance des revenus du groupe s'érodait et entraînait une perte de confiance des investisseurs dans ce que promet le groupe de télécoms, à savoir une génération future de flux de trésorerie conséquents" (Berenberg utilise l'expression "jam tomorrow" dans sa note, littéralement "promettre la lune", NDLR). De fait, le bureau d'études explique que l'approche d'Iliad qui est d'engager de grosses dépenses d'investissement à court-terme pour "driver" une future accélération de ses flux de trésorerie a été historiquement soutenue par une croissance des ventes et des gains de parts de marché supérieurs à la moyenne. Or, au cours des 18 derniers mois, la confiance des investisseurs s'est détériorée sous le coup du ralentissement observé de la croissance des ventes du groupe. "En l'absence de soutien important à la valorisation, avec une génération de flux de trésorerie qui devrait rester déprimée à court-terme et avec un levier financier (dettes sur capitaux propres, NDLR) en nette augmentation à cause des projets italiens d'Iliad, la valeur du titre a logiquement diminué sur la période (de 200 euros fin décembre 2017 à 95 euros fin juin 2019, soit un recul de 52%, NDLR) développe Berenberg.

Les perspectives de croissance et la “normalisation” des dépenses d’investissement d’Iliad sont les principaux déterminants de l’évaluation de Berenberg. "Nos anticipations prévoient déjà qu’Iliad va parvenir à améliorer sa marge brute en réduisant progressivement sa dépendance aux réseaux tiers, à la fois fixe et mobile" poursuivent les analystes, ce qui explique pourquoi, selon eux, les perspectives de croissance des revenus du groupe et la normalisation du niveau de "capex" (après le déploiement du réseau mobile et des co-investissements dans la fibre optique) seront les facteurs déterminants dans la valorisation du groupe à long terme.

Le bureau d'études a également étudié la sensibilité de la valorisation d'Iliad France à certaines variations. Par exemple, si le revenu moyen par utilisateur ("ARPU" dans le jargon des télécoms) augmente de 0,5%, le titre Iliad devrait mécaniquement voir sa valeur augmenter de 16 euros en moyenne. Par ailleurs, une baisse de 1% du ratio "capex sur ventes" engendrerait une appréciation de l'action du groupe de télécoms de six euros en moyenne, conclut Berenberg dans sa note.

Quentin Soubranne - ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+303.50 % vs +42.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour