(BFM Bourse) - Free Mobile a secoué le monde des télécommunications en France après l'annonce mardi matin d'une offre illimitée à 19,99 euros par mois sans engagement de durée, divisant comme promis par deux la facture des Français. Sa maison-mère, Iliad, en profite pour grimper de 3,5% à 98,3 euros en Bourse dans un marché actif.
Qui l'eût cru ? Les tarifs proposés par Free sont non seulement agressifs mais surtout moins chers qu'anticipé, de l'ordre de 4 à 10 euros par mois, souligne Jefferies dans une note. L'analyste se dit en outre positivement surpris par l'offre à 2 €/mois (1h d'appels et 60 SMS par mois) que Xavier Niel, le patron d'Iliad, a présenté comme rentable.
Toutefois, quelques zones d'ombre demeurent... A la fin de la présentation qui a eu lieu ce matin dans les locaux de Free, Xaviel Niel a indiqué que ses offres n'étaient réservées qu'aux premiers 3 millions d'abonnés (dans un marché de 69 millions de lignes) et "qu'ils verraient" par la suite.
D'après Jefferies, cette limite de 3 millions permet à l'opérateur de tester la profitabilité de ses offres. Mais attention, "le forfait à 2€ pourrait absorber une bonne partie des 3 millions avec un impact limité sur la concurrence", met en garde le broker.
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email