(Cercle Finance) - Le Groupe IDI, holding de capital investissement spécialisée dans les petites et moyennes entreprises, annonce avoir réalisé au cours du dernier trimestre de 2005 'deux cessions importantes qui illustrent la pertinence de sa stratégie d'accompagnement des entreprises dans la durée'.
Le leader mondial du matériel pour l'insémination animale IMV Technologies, dont IDI est actionnaires de référence avec 57% du capital, a organisé, au quatrième trimestre 2005, une Offre Publique de Rachat d'Actions (OPRA), portant sur 37% de son capital. L'opération, à laquelle l'IDI a participé à hauteur de sa quote-part, lui a permis de dégager une plus-value globale de 7 millions d'euros (avant impôts). Au prix de l'OPRA, le TRI (taux de rentabilité interne) de cet investissement atteint 24,5% par an. IDI est présent depuis onze ans dans le capital d'IMV Technologies.
Par ailleurs, principal acteur du LBO réalisé fin 1990 sur la société Acteon, le Groupe IDI vient de sortir dans le cadre d'un LBO secondaire auquel il a participé à hauteur de 8,4% aux côtés du management de la société et de fonds du Groupe Edmond de Rothschild. Depuis 1990, la valeur de l'investissement a été multipliée par 24, ce qui fait ressortir un TRI de 25% par an. La plus-value consolidée (avant impôts) du Groupe IDI s'élève à 19 millions d'euros.
Le Groupe IDI souligne aussi que 'le cours de l'action IDI conserve une décote non négligeable par rapport à son actif net réévalué, contrairement aux autres sociétés du secteur, alors qu'il affiche la meilleure performance boursière depuis son introduction en bourse en 1991, à savoir un TRI pour l'actionnaire (dividende réinvesti) de 20% par an'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur IDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email