Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

I.CERAM

ALICR - FR0011511971 SRD PEA PEA-PME
4.060 € +4.10 % Temps réel Euronext Paris

I.ceram : Implantation prometteuse d'un sternum chargé en antibiotique

jeudi 3 novembre 2016 à 17h15
I.CERAM

(BFM Bourse) - L'action I.Ceram gagnait plus de 4% jeudi en fin d'après-midi (+4,4% à 6,18 euros à 17h15), poursuivant sa remontée (+46,5% depuis fin septembre). La société spécialisée dans les implants en céramique vient de franchir une étape stratégique importante avec l'annonce de la 1ère implantation mondiale d`une céramique en alumine poreuse chargée gentamicine, un antibiotique.

L'opération a été réalisée en juin dernier par le Docteur François Bertin au CHU de Limoges sur un patient atteint d`une infection du sternum à la suite d`un quadruple pontage coronarien. Pour cette intervention, son sternum avait été coupé en deux, mais n`avait jamais cicatrisé. Le patient avait présenté de nombreuses complications.

Traité avec l'implant céramique chargé en gentamicine de I.Ceram, le patient est sorti du CHU de Limoges seulement 20 jours après l'intervention. A ce jour, et avec quatre mois de recul clinique, l`opération est considérée comme une réussite par le Dr Bertin : "le patient a retrouvé ses capacités respiratoires initiales et son autonomie".

"Cette implantation valide notre conviction que la technologie Céramil [céramique en alumine poreuse, ndlr] permettra la mise au point d'un traitement chirurgical innovant des infections et des métastases osseuses", a déclaré Eric Dénes, directeur scientifique d`I.Ceram.

Les prochaines étapes visées sont l'obtention du marquage CE (l'autorisation de mise sur le marché) pour l`implant sternal non-chargé au cours du premier trimestre 2017 et le démarrage à mi-2017 d`une étude multicentrique visant à évaluer la survie des patients traités par l`implantation d`un sternum en biocéramique chargé en gentamicine.

Environ 2% des opérations cardio-vasculaires s`infectent, pouvant entrainer une désunion sternale chronique. On estime que chaque année, 1000 patients présentent ce type de pathologie en France et 4000 cas sont recensés aux Etats-Unis.

"Ces patients présentent d`importantes complications pour lesquelles une hospitalisation de longue durée est nécessaire. Pour exemple, le patient avait préalablement été hospitalisé pendant près de 10 mois avant son opération en juin 2016. Cette hospitalisation peut être estimée à près de 550 000 euros", explique André Kerisit, PDG de la société I.Ceram.

Le dirigeant souligne que "l`utilisation de la céramique chargée présente donc un double bénéfice : médical d`abord mais aussi financier pour les systèmes de santé modernes".

F. B. - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur I.CERAM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.60 % vs +4.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat