par Juliette Rouillon
PARIS (Reuters) - Icade prend près de 3% jeudi matin en Bourse après l'annonce du rachat de Compagnie La Lucette à Morgan Stanley, une opération conforme à la stratégie annoncée par la filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et conclue à un prix jugé bon marché.
"Il s'agit d'une bonne nouvelle pour Icade, encore meilleure que ce que nous attendions, avec un prix d'achat qui reflète le pouvoir de négociation d'Icade dans cette affaire", commente Samuel Henry-Diesbach, analyste chez Kepler Capital Markets.
Vers 11h55, le titre prend 2,39%, plus forte hausse du SRD, à 68,60 euros, alors que le SBF120 est quasiment stable.
Compagnie La Lucette chute de 8,7% à 9,97 euros.
Le marché avait anticipé cette opération, Icade ayant fait savoir son intention de se renforcer dans les bureaux après la cession de son pôle logements en novembre et Morgan Stanley Real Estate Fund (MSREF) étant placé dans l'obligation légale de se désengager de sa foncière cotée avant la fin de l'année.
Mais les investisseurs saluent le fait qu'Icade paye Compagnie La Lucette avec une décote de 30% par rapport à son actif net réévalué (ANR) fin juin (13,60 euros par action).
Icade propose deux actions et 32,50 euros en numéraire pour 21 actions Compagnie La Lucette, avec dans un premier temps la cession par MSREF d'un bloc de 35% à un prix de 9,61 euros/action.
A 9,61 euros par action, Compagnie La Lucette est valorisée un peu plus de 250 millions d'euros, contre une capitalisation boursière actuelle de plus de 284 millions.
"Icade a pu bénéficier du fait que Morgan Stanley Real Estate Fund devait vendre avant la fin de l'année sous peine de perdre le statut SIIC (société d'investissement immobilier cotée), ce qui a permis à Icade de faire une relativement bonne affaire", explique un autre analyste qui n'a pas souhaité être identifié.
Pour bénéficier du statut de transparence fiscale des SIIC, une foncière ne doit pas être détenue à plus de 60% par un seul actionnaire. Or, Morgan Stanley détenait 94,5% de Compagnie La Lucette.
Icade a annoncé que l'opération serait fortement relutive pour le cash flow 2010 et légèrement relutive pour l'ANR 2010.
Selon l'analyste, le portefeuille d'actifs de bureaux de Compagnie La Lucette est valorisé à 1,35 milliard d'euros, par rapport à une dernière valorisation à 1,53 milliard fin juin.
Mais Samuel Henry-Diesbach note qu'avec la chute des prix du marché, l'ANR fin 2009 de Compagnie La Lucette devrait être nettement inférieur à fin juin, ce qui diminue fortement la décote réelle.
Les deux analystes interrogés par Reuters notent aussi le niveau élevé d'endettement de Compagnie La Lucette, avec un ratio dette/valeurs des actifs ("loan-to-value", LTV) de 74%, mais soulignent que le LTV d'Icade ne dépassera pas les 40% à la suite de l'opération.
Samuel Henry-Diesbach souligne que le prix conclu pour cette opération intègre partiellement le fait qu'Icade va devoir régler la question difficile de la renégociation de 1,1 milliard d'euros de dette brute de Compagnie La Lucette d'ici à 2011.
Edité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ICADE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email