(BFM Bourse) - Le constructeur français de berlines propulsées à hydrogène Hopium annonce le succès de son augmentation de capital par placement privé pour un montant de 6 millions d'euros, à 22 euros par action contre 8,55 euros lors de la précédente levée de fonds, en février dernier.
Introduit par cotation directe (sans levée de fonds) à un prix d'émission fixé à 1 euro le 23 décembre 2020, le titre du constructeur français de voitures haut de gamme à hydrogène (pour l'heure au stade de prototype) se négocie actuellement à 28,8 euros sur le compartiment Access d'Euronext Paris.
Le groupe créé (en 2019) et dirigé par l'ancien pilote Olivier Lombard profite de nouveau de cette flambée pour lever 6 millions d'euros, après avoir déjà levé 5 millions d'euros le 4 février dernier à un prix par action de 8,55 euros (prime d’émission incluse).
Hopium annonce ainsi aujourd’hui le succès de son augmentation de capital réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant définitif de 6 millions d'euros "auprès d’un cercle restreint d’investisseurs".
"Un premier jalon essentiel de notre feuille de route"
Dans le détail, l'opération a donné lieu à l'émission de 272.278 actions nouvelles à un prix par action de 22 euros (prime d’émission incluse), soit 2,17% du capital social post-opération de la société. La participation d’un actionnaire détenant 1% du capital préalablement à l'opération sera ainsi portée à 0,98%, ce qui fait mécaniquement chuter la part du PDG Olivier Lombard sous les 50% (de 51 à 49,78%). Le reste de l'actionnariat comprend les investisseurs historiques, à hauteur de 34,26% du capital, et le flottant, qui s'établit donc à 15,75% à l'issue de l'opération.
"Hopium poursuit avec détermination le développement de la première berline haut de gamme française propulsée à l’hydrogène" souligne le dirigeant, cité dans le communiqué. "La présentation du prototype Alpha 0, le 16 juin dernier, réalisé en un temps record, est un premier jalon essentiel de notre feuille de route qui doit conduire à la commercialisation future de l’Hopium Machina" rappelle-t-il.
Très secret, le groupe indique tout juste dans son communiqué qu'il "réunit une équipe d’experts, des partenaires de premier plan, à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène, de la technologie et de l’ingénierie automobile".
Aucune action Hopium n'a changé de mains à ce stade ce mardi.
Recevez toutes les infos sur HOPIUM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email