NEW YORK (Reuters) - Home Depot publie des résultats trimestriels meilleurs que prévu et déclare anticiper un bénéfice annuel supérieur aux attentes de Wall Street.
La première chaîne mondiale de magasins de bricolage a fait état d'un bénéfice net de 342 millions de dollars, soit 20 cents par action, au quatrième trimestre clos le 31 janvier, contre une perte de 54 millions de dollars (trois cents) un an auparavant.
Hors exceptionnels, le BPA est de 24 cents, battant le consensus qui donnait 17 cents.
Le chiffre d'affaires a diminué de 0,3% à 14,57 milliards de dollars, dépassant là encore un consensus qui donnait 14,07 milliards de dollars.
Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont baissé de 1,1%. Les ventes totales à périmètre comparable ont augmenté de 1,2%.
Home Depot anticipe une croissance de 2,5% environ des ventes annuelles, qu'il s'agisse des ventes totales ou ne concernant que les magasins ouverts depuis au moins un an. Elle prévoit également une croissance de 15,5% environ à 1,79 dollar du bénéfice net tiré des opérations poursuivies.
Le consensus des analystes donne 1,55 dollar.
Le conseil d'administration a approuvé une hausse de 5% du dividende trimestriel, à 23,625 cents par action, précise Home Depot. C'est la première augmentation du dividende depuis 2006 et "un témoignage de notre confiance envers les initiatives stratégiques de la société", explique le directeur général Frank Blake.
Le groupe tire parti notamment de mesures de réduction des coûts radicales qui se sont traduites par des suppressions de postes en janvier. Il a entamé également une stratégie d'expansion plus mesurée, et pris également des mesures pour améliorer sa logistique. Home Depot affirme ainsi avoir accru sa part de marché aux USA de plus d'un point durant le dernier exercice fiscal.
Un jour auparavant, Lowe's Cos, concurrent plus petit de Home Depot, publiait un bénéfice meilleur que prévu et anticipait une croissance de son C.A. annuel.
L'action Home Depot gagne plus de 2% en avant-Bourse.
Dhanya Skarachian, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur HOME DEPOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email