(BFM Bourse) - Le géant franco-suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a pratiquement doublé son bénéfice net en 2016 à 1,9 milliard de francs suisses (1,7 milliard d'euros) contre 970 millions un an plus tôt. Le groupe, issu de la fusion du français Lafarge avec le suisse Holcim, a réalisé 638 millions de francs suisses d'économies liées aux synergies l'an passé, a indiqué le groupe dans un communiqué, soulignant qu'il avait ainsi dépassé son objectif.
Pourtant, son chiffre d'affaires a reculé de 8,7% à 26,9 milliards de francs suisses, sur fond de recul des ventes en Amérique latine, en baisse de 14,4%, et dans la région Moyen Orient et Afrique (-14%). Face à un environnement difficile sur le marché de la construction, Lafarge et Holcim avaient choisi de s'allier en 2015 pour créer un mastodonte du ciment et du béton, mais avaient dû s'engager sur un vaste programme de cessions d'actifs pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, puis lancer une réorganisation de sa structure pour pouvoir tirer les bénéfices de la fusion.
"2016 a été une année d'accélération de la dynamique des résultats", a déclaré Eric Olsen, son directeur général, cité dans le communiqué, mettant en exergue l'amélioration des indicateurs tant au niveau du résultat opérationnel que des flux de trésorerie ou encore des synergies. LafargeHolcim table sur une croissance de la demande de l'ordre de 2 à 4% en 2017, sous l'impulsion notamment de marchés tels que les États-Unis, l'Inde, le Nigeria et entend continuer à mettre l'accent sur la maîtrise des investissements et des coûts.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur HOLCIM LTD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email