(CercleFinance.com) - HP a dévoilé mardi des résultats préliminaires de 4ème trimestre 2008 supérieurs aux prévisions moyennes du marché.
Le géant informatique affiche un bénéfice par action (BPA) en normes comptables GAAP de 0,84 dollar, un montant qui passe à 1,03 dollar en normes non GAAP, c'est-à-dire en tenant compte des charges d'amortissement, de recherche & développement et d'acquisition de 0,19 dollar par action.
A titre de comparaison, le consensus des analystes s'était établi à 1 dollar sur une base non GAAP.
Son chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 19% à 33,6 milliards de dollars, mais la croissance de son activité se limite à 5% en excluant l'acquisition du groupe de services informatiques EDS.
'Notre capacité à mener à bien notre activité dans un marché difficile différencie le groupe, en lui permettant d'augmenter ses parts de marché, d'améliorer ses résultats et de sortir plus fort de l'environnement économique actuel', explique Mark Hurd, le PDG du groupe.
HP, qui dit avoir intégré dans ses hypothèses l'environnement économique actuel ainsi que la remontée du dollar, livre également ses premières prévisions pour l'exercice 2009.
Dans son communiqué, le groupe californien dit viser un BPA annuel compris entre 3,38 et 3,53 dollars sur une base GAAP et entre 3,88 et 4,03 dollars sur une base non GAAP. Sur cette base, le consensus des analystes pronostiquait un BPA de 3,92 dollars.
Le titre était attendu en hausse de presque 14% mardi à l'ouverture de Wall Street.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HEWLETT PACKARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email