(CercleFinance.com) - HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui passera par la suppression de 27000 emplois, à l'occasion de la publication de résultats en forte baisse, mais tout de même moins mauvais que prévu au titre de son deuxième trimestre 2011-12.
En données ajustées (non GAAP), le bénéfice net du géant informatique a chuté de 28% à 1,9 milliard de dollars, représentant un BPA ramené à 98 cents par action, là où les spécialistes attendaient un chiffre plus proche de 90 cents.
Le résultat a souffert à la fois d'une dégradation de la marge opérationnelle ajustée (-2,4 points à 8,9%) et d'un tassement de 3% de ses revenus, à 30,7 milliards de dollars.
Cette baisse des ventes un peu moins forte que prévu a été entrainée par les divisions impressions (-10%) et serveurs, stockage, réseau (-6%), cette dernière ayant été pénalisée par la pénurie de disques durs.
'Nous avons dépassé nos attentes précédentes et progressons conformément à notre stratégie, mais il nous reste encore beaucoup à faire', commente la directrice générale Meg Whitman.
Aussi, HP a annoncé parallèlement un programme pluriannuel de restructurations, destiné à générer de trois à 3,5 milliards de dollars d'économies de coûts à horizon 2014, économies qui seront réinvesties pour l'essentiel dans le développement du groupe.
Dans les prochaines années, il va notamment supprimer 27000 postes, soit environ 8% de ses effectifs. Le plan se traduira par des charges avant impôt de 1,7 milliard sur l'exercice en cours et de 1,8 milliard sur celui de 2013-2014.
En termes de perspectives, HP attend désormais un BPA ajusté entre 94 et 97 cents pour son troisième trimestre 2011-12 et entre 4,05 et 4,10 cents pour l'ensemble de l'exercice.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HEWLETT PACKARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email