(CercleFinance.com) - Portzamparc maintient son conseil de ' renforcer ' le titre Heurtey Petrochem en portefeuille avec un objectif de cours de 21,5 euros.
Pourtant, l'analyste souligne que le groupe de chimie a dévoilé des résultats en deçà des attentes. Ainsi, sur la base d'un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 3% à 105 millions d'euros, Heurtey Petrochem enregistre un résultat d'exploitation de 3,8 millions d'euros en baisse de -11,2% contre 4 millions d'euros attendus. Par ailleurs, la marge opérationnelle ressort à 3,7% contre 4,3% au S1 08 et le résultat net baisse de 60% à 1,2 millions d'euros.
Le spécialiste souligne que le chiffre d'affaires continue de s'équilibrer : l'activité fours de raffinage a représenté 53% du chiffre d'affaires (55% du chiffre d'affaires en 2008), les fours de pétrochimie 21% (30% en 2008) et l'hydrogène 26% (15% en 2008).
En outre, selon l'analyste, la forte hausse des charges de personnel a pesé sur les marges du groupe en dépit d'une amélioration de la valeur ajoutée.
Selon Portzamparc, la forte baisse du résultat net était attendue et provient de la baisse du résultat d'exploitation, de l'amortissement des écarts d'acquisition et de la chute du résultat financier ' en raison d'une trésorerie très favorable au 30 juin 2008 ' ajoute le spécialiste.
En termes de perspectives, l'intermédiaire précise que le groupe souligne qu'il entrevoit des signaux encourageants (relance de grands projets...) et table sur une sortie de crise potentielle avec reprise des investissements début 2010.
Ainsi, selon Portzamparc, la présentation des résultats aura permis de mieux expliquer la baisse de la marge et de rassurer sur les perspectives du groupe. Le carnet de commandes permettra au groupe de passer cette période difficile avant de profiter de la reprise en 2010.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur HEURTEY PETROCHEM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email