(BFM Bourse) - L'action Haulotte cède plus de 3% dans les premiers échanges ce mercredi à la Bourse de Paris après la publication des résultats annuels. Même si le chiffre d’affaires a progressé de 4% (hors change) entre 2015 et 2016, porté par le retour à l’investissement des loueurs européens (+20% à taux de change constant) et la croissance soutenue de son activité de Services (+11% à taux de change constant), le résultat opérationnel a chuté de 24% par rapport à 2015, affecté par un résultat de change négatif du fait de l’évolution de la livre sterling post Brexit.
"Dans un marché resté à ses niveaux les plus élevés, Haulotte Group a dû faire face pendant toute l’année à une pression concurrentielle accrue en Europe, et ce, dans un contexte de mix produit plus défavorable", explique le groupe dans son communiqué. Au final, le résultat net de l’ensemble consolidé est en recul de -16% à 23,3 millions d'euros, soit 5,1% du chiffre d’affaires.
Concernant 2017, Haulotte Group devrait pouvoir dépasser une croissance de 5% de son chiffre d’affaires en 2017, ce qui devrait lui permettre de retrouver un niveau de rentabilité opérationnelle courante voisin des 7%, malgré la hausse attendue du cours des matières premières. Par ailleurs, il sera proposé à l’Assemblée Générale du 30 mai prochain, de distribuer un dividende net par action de 0,22 € au titre de l’exercice 2016.
Recevez toutes les infos sur HAULOTTE GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email