Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HAULOTTE GROUP

PIG - FR0000066755 SRD PEA PEA-PME
2.590 € +1.17 % Temps réel Euronext Paris

Haulotte group : 'continuer à faire mieux que le marché'

mardi 24 janvier 2006 à 09h46
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Entretien avec Alexandre Saubot, directeur général délégué de Haulotte Group:

'Nous continuerons de travailler notre capacité à faire mieux que le marché'.

Cercle Finance : Vous venez de publier un chiffre d'affaires en hausse de 44% au titre de 2005. Quels ont été les principaux moteurs de cette croissance?

Alexandre Saubot: L'année écoulée s'est avant tout caractérisée par une amplification de la reprise du marché de la nacelle, qui s'était déjà confirmée en 2004. Dans ce contexte porteur, Haulotte Group a réussi à faire mieux que son secteur, notamment en s'attachant à développer son réseau commercial à travers le monde par le biais de nouvelles ouvertures de filiales, en lançant une série de nouveaux produits, mais aussi en misant sur la montée en puissance des services associés à la vente.

C.F. : Après une année 2005 'record' en termes de chiffre d'affaires, quel est aujourd'hui le niveau de visibilité du groupe?

A.S. : Après une période de sous-investissements entre 2001 et 2003, les deux dernières années ont été marquées par un fort 'effet rattrapage' qui devrait progressivement s'etomper pour faire place à un 'retour à la normale' du marché. Aussi le vigoureux taux de croissance constaté l'an dernier devrait-il avoir tendance à retomber cette année. C'est pourquoi nous visons une hausse de l'activité comprise entre 20 à 25% en 2006. A moyen terme, j'estime que la croissance moyenne du marché des nacelles se situe autour de 10%, mais une fois encore Haulotte Group mettra tout en oeuvre pour faire mieux que le marché.

C.F. : Quels seront vos vecteurs de croissance cette année?

A.S. : Nous misons fortement sur les nouveaux pays d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Amérique Latine, dans lesquels nous privilégions l'ouverture directe de filiales. En Chine, ce début d'année donnera lieu à l'ouverture de notre succursale chinoise. A terme, nous envisageons de couvrir l'ensemble du marché chinois. Nous sommes également présents dans des pays comme l'Australie ou Singapour. Nous attachons aussi une grande importance à notre développement en Russie, en Pologne, ainsi que d'autres nouveaux pays de l'Union Européenne, qui devront progressivement se plier à la réglementation européenne en matière de sécurité, ce qui devrait venir soutenir notre activité.

C.F. : Un mot sur le marché français?

A.S. : Le marché français est par essence très important pour nous car il reste le berceau du groupe, mais il se trouve désormais au même niveau que les autes grands pays européens. Si ces marchés continuent de faire l'objet de toutes nos attentions, notre marché domestique est devenu l'Europe des 25. En ce qui concerne la France, le marché se caractérise par un climat de sortie de crise. Après avoir atteint le niveau sans doute excessif de 8.000 unités vendues en 2001, le marché français de la nacelle se montait à moins de 2.000 unités vendues en 2003. On devrait se trouver au-dessus du cap des 4.000 unités cette année.

C.F. : L'amélioration de ces performances se traduira-t-elle par une progression des résultats?

A.S. : La rentabilité nette pour 2005 devrait être supérieure à 9%. Pour 2006, compte tenu des paramètres connus à ce jour et notamment de prises de commandes en hausse de 75% à fin décembre, de la forte croissance du marché, de l'élargissement de l'offre produits, des ouvertures récentes en Pologne et à Shanghaï, la marge nette devrait encore gagner un point par rapport à 2005.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HAULOTTE GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour