(CercleFinance.com) - Guyenne & Gascogne, le franchisé de Carrefour dans le sud-ouest de la France, publie un chiffre d'affaires de 127 millions d'euros, en baisse de 2% en données publiées mais en hausse de 3,3% hors carburants ('surface de ventes').
Depuis l'application des nouvelles normes IFRS, les sociétés Sogara et Centros Comerciales Carrefour sont consolidées par mise en équivalence. De ce fait, le chiffre d'affaires consolidé est celui de la société mère.
En France, les trois premiers mois de cette année sont marqués par la forte baisse du prix des carburants qui pénalise artificiellement les chiffres d'affaires globaux et fausse la comparaison avec le premier trimestre 2008.
' On note, en revanche, la bonne résistance de nos magasins qui retrouvent des évolutions plus satisfaisantes, comme en témoigne la variation des chiffres d'affaires 'surface de vente': +3,3% pour la société mère et -1,2% pour Sogara, malgré une moindre inflation des produits alimentaires et un effet calendaire très nettement négatif. Il faut également remarquer que le secteur non-alimentaire, qui était en recul depuis plusieurs semestres, enregistre une sensible amélioration de tendance. ' précise Guyenne & Gascogne.
Le chiffre d'affaires de Sogara a diminué de 4,6% en données publiées à 381,4 millions d'euros.
En Espagne, la détérioration du marché de l'emploi affecte le pouvoir d'achat des consommateurs et une véritable guerre des prix s'est instaurée entre les différentes enseignes. Le groupe Centros Comerciales Carrefour apparaît cependant bien armé pour traverser cette période difficile grâce à son programme de réduction des coûts de distribution, à sa puissance d'achat, à l'attractivité commerciale de ses réseaux et à la politique de convergence mise en place : multi-format, mono-enseigne et mono-marque.
Le chiffre d'affaires des hypermarchés CCC a diminué de 8,9% à 2062,2 millions d'euros, tandis que celui des supermarchés est resté stable (+0,2%) à 175,1 millions.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Guyenne Gascogne en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email