(BFM Bourse) - GTT plongeait lourdement de 10% vendredi (-9,9% à 34,7 euros à 12h15), sanctionné en Bourse après la publication de résultats 2016 inférieurs aux attentes.
Le spécialiste des systèmes de confinement à membranes pour le transport et le stockage du gaz naturel liquéfié (GNL) a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 235,55 millions d'euros, en hausse de 4%, pour un résultat opérationnel de 140,92 millions d'euros (+1,2%) et un résultat net de 119,75 millions d'euros (+2,1%), soit une marge nette de 50,8% (-1 pt de base). Des performances inférieures aux anticipations du consensus, qui prévoyait 241,4 millions d'euros de chiffre d'affaires et 146,9 millions d'euros de résultat opérationnel.
"L`année 2016 a été marquée par l`attentisme des affréteurs et des opérateurs, limitant ainsi le nombre de prises de commandes de méthaniers", a commenté Philippe Berterottière, président-directeur général de GTT.
Dans un environnement de marché encore difficile pour le transport de GNL, la société a toutefois constaté en fin d`exercice une amélioration de certains indicateurs de marché, comme les taux d`affrètement des navires.
Dans ce contexte, GTT estime que son chiffre d`affaires 2017 devrait se situer dans une fourchette de 225 à 240 millions d`euros, et anticipe un taux de marge nette supérieur à 50% et un maintien du montant du dividende au titre de 2017.
"L'exercice 2017 a déjà été dynamique sur les commandes d'unité de stockage et de regazéification mais pas encore sur les méthaniers même si les taux d'affrètements des navires sont en hausse", notent pour leur part les analystes de Portzamparc. Le courtier, qui maintient son opinion "Conserver" et son objectif de cours de 40 euros sur GTT, souligne que "le dividende reste un point fort du dossier même si il pourrait baisser à partir des résultats 2018".
Recevez toutes les infos sur GTT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email