(CercleFinance.com) - Groupe Vial a publié un résultat net de 12,7 millions d'euros pour 2007, en baisse de 20%, et un résultat opérationnel courant en recul de 8% à 21,7 millions, soit une marge en baisse de 6,7 points à 20,2%.
Le groupe indépendant de menuiserie industrielle discount explique que ce tassement de la marge opérationnelle courante résulte d'une volonté stratégique d'accélérer le développement pour garantir une croissance future soutenue.
Le chiffre d'affaires s'est accru de 22% à 107,3 millions d'euros, malgré un fort ralentissement des ventes au quatrième trimestre en raison, d'une part d'une dégradation de la conjoncture économique, et d'autre part, du redéploiement des commerciaux dans les magasins matures vers les magasins en cours d'ouverture pour accélérer la formation des personnels. En excluant les 20 magasins ouverts ou intégrés en 2007, la croissance du chiffre d'affaires est ressortie à 13%.
La marge brute s'est améliorée de 28% à 64,4 millions en 2007, soit 60% du chiffre d'affaires, en progression de 2,6 points par rapport à 2006. L'EBITDA s'est établit à 24,5 millions, en repli de 4%, en raison de l'accélération du développement du réseau.
Déclarant que l'exercice 2008 sera donc consacré à la consolidation du modèle et à la poursuite de la dynamique d'ouvertures de magasins, Groupe Vial estime que la croissance du chiffre d'affaires 2008 sera plus modérée, que la marge brute devrait être préservée, et que l'accélération de l'extension du réseau devrait continuer d'impacter le résultat opérationnel de l'exercice.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE VIAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email