(CercleFinance.com) - Groupe Vial flambe de 17,4% à Paris, après avoir annoncé qu'il proposera, lors de son assemblée générale mixte du 22 septembre prochain, le versement d'un dividende exceptionnel de 0,90 euro par action, soit environ 8,5 millions, souhaitant ainsi fidéliser ses actionnaires dans un contexte économique et boursier morose.
Le groupe de menuiserie industrielle discount va aussi proposer la mise en place d'un programme de rachat d'actions à hauteur d'un maximum de 2% d'actions dans la limite d'un montant de 5 millions d'euros.
D'autre part, le conseil d'administration indique qu'il a décidé, le 28 juillet, le versement d'un acompte sur dividende pour l'exercice 2008 d'un montant de 0,78 euro par action, soit environ 7,4 millions.
Par ailleurs, le groupe demandera des autorisations afin d'émettre un emprunt obligataire convertible en actions réservé aux établissements financiers. L'objectif de cette émission serait de refinancer la dette senior, optimiser le taux d'endettement, sans dilution pour les actionnaires actuels qui le souhaitent.
' Le groupe dispose d'un crédit syndiqué de 55 millions d'euros, soumis à des covenants bancaires liés à l'EBITDA. En outre, il existe également une clause d'indexation du spread à l'évolution de ce dernier. ' souligne Arkéon Finance.
Estimant que l'exercice 2008 se traduira par une forte baisse de l'EBITDA (en raison de la baisse globale de l'activité, la détérioration de la marge brute notamment en raison d'une évolution défavorable du mix produits, et la hausse des charges d'exploitation), l'analyste juge qu'il 'paraît donc logique que le groupe préfère remplacer ce crédit syndiqué par une émission d'obligations avec options d'achats, permettant une baisse significative du taux d'endettement'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE VIAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email