Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GROUPE FLO

FLO - FR0004076891 SRD PEA PEA-PME
0.150 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Groupe flo : Résultats en net repli, consommation déprimée

jeudi 28 août 2008 à 10h06
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Affecté par une consommation déprimée, Groupe Flo a subi une forte baisse de ses résultats au premier semestre 2008, sur la base d'un chiffre d'affaires en léger repli hors nouvelles ouvertures de magasins.

Le résultat net du groupe de restauration a ainsi enregistré une chute de 42% de son résultat net à 5,3 millions d'euros et de son résultat opérationnel de 32% à 10,6 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année 2008.

Le résultat opérationnel a notamment été affecté par ' la suppression au 1er janvier 2008 des allègements de charges sociales HCR à hauteur de -5 millions d'euros, l'accroissement des amortissements de développement pour -2,9 millions d'euros, et des résultats non récurrents correspondant, d'une part, aux coûts des ouvertures concentrées sur ce semestre à concurrence de -2,7 millions d'euros, et d'autre part, aux produits nets de cessions d'actifs correspondants à l'optimisation du réseau s'élevant à +3,3 millions d'euros.

Mais Groupe Flo a également été victime de la baisse de son chiffre d'affaires, dans le sillage d'une rupture de la consommation.

Car si l'activité du groupe a progressé de 8% à 197,4 millions d'euros au premier semestre, c'est en grande partie grâce à l'ouverture de 26 nouveaux restaurants (dont 7 en franchise).

A périmètre constant, le chiffre d'affaires de Groupe Flo a ainsi reculé de 2,6% sur le semestre. Cette tendance s'est même accentuée au deuxième trimestre avec une baisse de 3,9%.

' Cette crise de consommation met en évidence la sensibilité des consommateurs aux prix, confirmée par la résistance des offres économiques Hippopotamus et Tablapizza, et dans une moindre proportion, par l'accessibilité liée à la largeur de l'offre du modèle des Brasseries. A contrario, Bistro Romain a enregistré le plus fort recul, à la fois du fait de son positionnement prix et des effets de base engendrés par les opérations commerciales de 2007 non reconduites au premier semestre 2008 ' déclare le groupe.

Groupe Flo se montre pour le moins prudent concernant ses perspectives. ' Ce contexte défavorable ne permet pas à Groupe Flo de compenser, à court terme, les effets négatifs de la perte des allègements de charges sociales HCR ' déclare ainsi le groupe.

' Ces conditions de marché difficiles conduisent Groupe Flo à réagir fortement en développant notamment des actions commerciales et promotionnelles afin de renforcer encore l'attractivité de ses marques, en mettant en oeuvre un plan de relance de l'activité de Bistro Romain dont les résultats conditionneront l'appréciation de ses actifs en fin d'année, en optimisant ses structures de coûts en adéquation avec les niveaux d'activité enregistrés, et en ralentissant le plan d'investissement du second semestre 2008 et de l'année 2009 '

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GROUPE FLO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +11.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat