Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GOLD BULLION SEC

GBS - GB00B00FHZ82 SRD PEA PEA-PME
265.930 € +0.41 % Temps réel Euronext Paris

Gold bullion sec : L'once rebondit au-dessus des 1.040 dollars jeudi

jeudi 29 octobre 2009 à 18h03
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après un mouvement de recul qui l'avait ramené de son record historique absolu de 1.066 dollars, touché le 14 octobre dernier, l'once d'or est revenue cet après-midi à 1.040,50 dollars lors du second fixing quotidien du marché de Londres. Vingt-quatre heures plus tôt, elle était tombée à un plus bas de trois semaines, juste au-dessus des 1.030 dollars.

Pour mémoire, le record absolu de l'once touché sur le marché au comptant est de 1.070 dollars, également en date du 14 octobre dernier.

L'or profite d'abord de l'évolution du dollar, qui reste sa principale devise de négociation. Dans son commentaire d'hier soir, le négociant suisse MKS Finance rappelait l'importance prise par l'évolution des devises pour le marché de l'or. Le billet vert, qui avait dépassé les 1,50 dollar l'euro la semaine dernière, était remonté jusqu'à 1,4680-1,4690 hier et ce matin. Mais à cette heure, il gagne près de 1% par rapport à la veille et se rapproche des 1,49 dollar.

D'un point de vue plus fondamental, on signalera les résultats trimestriels du premier mineur d'or au monde, le canadien Barrick Gold. Tombés aujourd'hui, ils témoignent d'une lourde perte de 5,4 milliards de dollars (américains) imputables à hauteur de 5,7 milliards aux opérations visant à annuler ses ventes de métal à terme.

Des programmes de vente d'or à terme - à prix fixe et sur longue période, également appelées hedging - avaient été mises en place lorsque le cours de l'or baissait presque constamment, dans les années 80 et 90. Destinés à protéger les comptes des mineurs, ils se sont retournés contre ces derniers dès que le cours du métal jaune s'est mis à remonter, vers 2001-2002.

Depuis lors, les mineurs s'efforcent d'annuler ces contrats et/ou de racheter du métal sur le marché pour honorer les livraisons à terme sans obérer leur propre production. En conséquence, ces ventes programmées sont en baisse : selon le dernier Gold Hedge Book de Société Générale, qui date de juin dernier, les programmes de vente à terme sont passées d'un encours total de 4.000 tonnes en 2001 à environ 500 tonnes à mi-2009. La réduction de ces programmes soulage le cours de l'or, dans la mesure où les ventes à terme avaient non seulement lieu hors marché, mais aussi à des prix de facto inférieurs à ceux du spot.

Pour mémoire, Barrick Gold avait levé 4 milliards de dollars (US) d'actions nouvelles le mois dernier, qu'il avait entièrement dédiés au rachat de ses positions à terme. Premier vendeur d'or à terme à mi-2009 devant AngloGold Ashanti, le groupe a depuis lors annoncé le rachat (sur douze mois) de positions totalisant environ 300 tonnes. Signalons enfin que l'américain Newmont Mining, numéro 2 des mineurs aurifères après Barrick et bien moins exposé au ' hedging ', vient de publier un bénéfice net trimestriel de 388 millions de dollars, en hausse de plus de 100% sur un an.

D'un point de vue technique, ScotiaMocatta a réitéré hier soir son opinion baissière sur le métal jaune tant qu'il ne clôturera pas à plus de 1.044 dollars sur le marché au comptant (spot). En cas de rupture du support majeur des 1.021 dollars, les 986 dollars seraient en vue, selon les analystes de la banque canadienne. A cette heure sur le spot, l'once rebondit d'une quinzaine de dollars par rapport à la veille et vient juste de toucher les 1.044 dollars.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GOLD BULLION SEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour