(CercleFinance.com) - Dans leur commentaire hebdomadaire sur les matières premières, les analystes de Deutsche Bank sont revenus ce matin sur les conséquences de l''évènement' Dubai World pour le métal jaune. Le bureau d'études vise toujours de nouveaux records de l'once en décembre grâce à la faiblesse anticipée du dollar. En 2010, il faudra trouver d'autres catalyseurs qui ne devraient pas manquer.
Selon Deutsche Bank, la demande de moratoire de Dubai World sur sa dette a mis en lumière 'le niveau élevé du risque souverain qui s'annonce pour 2010 et le potentiel de rebond que le dollar US pourra en retirer'. L'or en a d'autant plus subi les conséquences que les positions 'longues' nettes sur les marchés dérivés atteignent des niveaux-records.
Toutefois, les analystes estiment qu'il est trop tôt pour revenir sur l'idée que la faiblesse du dollar attendue en décembre provoquera de nouveaux records de tous les temps pour le cours du métal fin. Par la suite, l'année prochaine, ils estiment que les choses pourraient changer. Selon l'équipe changes de la banque, le dollar reste surévalué et la baisse des déficits US et le probable relèvement des taux d'intérêt l'année prochaine provoquera une réévaluation du billet vert.
Mais les analystes ajoutent que l'importance des variations des devises dans la formation des prix des métaux précieux devrait décroître 'durant le premier semestre 2010.' En clair : s'il veut grimper l'année prochaine, l'or devra se trouver d'autres soutiens que la dépréciation du dollar qui lui a tant rendu service depuis le début de l'année.
Deutsche Bank voit plusieurs catalyseurs : la demande d'or monétaire des banques centrales émergentes, l'accroissement de l'encours des ETF aurifères prisés des investisseurs particuliers et institutionnels et une inflation à la volatilité accrue.
En guise de prévision, la banque voit le cours moyen de l'or à 960 dollars l'once en 2009 (+ 3% par rapport à ses précédentes prévisions) avant d'atteindre 1.150 dollars en 2010 (+ 32,4%) et 1.200 dollars en 2011 (+ 45,5%).
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GOLD BULLION SEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email