(CercleFinance.com) - Le suspens entourant les ventes de 403,3 tonnes d'or par le Fonds monétaire international, confirmées le 18 septembre dernier après des mois de tractations, s'est déjà à demi évaporé. Le FMI a annoncé ce matin qu'il venait de vendre 200 tonnes de ce métal à la banque centrale d'Inde contre 6,7 milliards de dollars, soit un prix moyen de 1.042 dollars l'once environ.
La transaction, en train d'être bouclée, a eu lieu par le truchement 'de ventes quotidiennes échelonnées sur une période de deux semaines, du 19 au 30 octobre, le prix de chaque vente étant basé sur celui du marché à cette date'. Entre ces deux dates, sur le marché de Londres, le fixing a varié entre 1.031,75 et 1.064 dollars l'once de métal fin.
Le Fonds confirme aussi qu'il se tient prêt à proposer le reste de son or 'directement aux banques centrales et autres détenteurs officiels qui pourraient se montrer intéressés', dans un premier temps. Si elles ne trouvaient pas ainsi preneur, ces tonnes de métal seraient proposées sur le marché de manière ordonnée, en étant pré-annoncées.
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, s'est 'vivement félicité' de cette opération qualifiée de 'pas important du programme de ventes d'or du FMI', dont le but est d'assainir son bilan et de pouvoir prêter davantage aux pays pauvres.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GOLD BULLION SEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email