(CercleFinance.com) - Crédit suisse est revenu dans sa note de recherche de ce matin sur la hausse récente des cours de l'or, dont l'once cotait ce matin vers 1.050 dollars (un peu plus de 700 euros), non loin de son record absolu. Il maintien inchangé son conseil à 'surpondérer' sur le mértal comme tel est le cas depuis mars 2007, rappelle-t-il.
Le bureau d'études note que traditionnellement, l'or tire profit de l'inflation ou de la déflation. Il a cependant gagné 15% en trois mois alors les anticipations d'inflation ont légèrement décliné, et que risques de défauts de paiement-pays 'ont baissé fortement.' 'Pourquoi ?', s'interroge Crédit suisse.
Selon ses analystes, l'explication est double : d'une part, la baisse des Fed funds depuis un an. 'La chute des taux réels tout le long de la courbe des rendements a joué un rôle quant à la baisse du dollar, la hausse des actions et celle de l'or', selon leur analyse. D'autre part, 'non seulement les excès de liquidités atteignent un plus haut de tous les temps, mais ils pourraient encore enfler si la Banque du Japon/la BCE décidaient de limiter la baisse du dollar', pronostique Crédit suisse, qui en conséquence préconise toujours de surpondérer le métal jaune.
Les analystes de la banque helvétique ajoutent que l'or tend à grimper tant que le taux d'intérêt réel des Fed funds reste inférieur à 2%, 'ce qui devrait être le cas au moins l'année prochaine'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur GOLD BULLION SEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email