Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GLOBAL BIOENERGIES

ALGBE - FR0011052257 SRD PEA PEA-PME
2.800 € +10.67 % Temps réel Euronext Paris

Global bioenergies : L'Oréal va monter au capital de Global Bioenergies pour accélérer les projets cosmétiques

jeudi 20 juin 2019 à 10h15
Global Bioenergies veut lever 17 millions avec le soutien de L'Oréal

(BFM Bourse) - Le groupe de chimie verte Global Bioenergies lance une augmentation de capital pour lever au moins 17 millions d'euros afin de poursuivre le projet de sa première usine, qui aura des débouchés dans le secteur de la cosmétique mais également des biocarburants. 80% du montant demandé est déjà couvert par des engagements, notamment 7 millions apportés par le fonds de venture capital de L'Oréal, BOLD.

Davantage de visibilité financière pour Global Bioenergies, la start-up française spécialiste des procédés biotechnologiques destinés à produire des composés chimiques jusqu'ici dérivés du pétrole. La société a annoncé jeudi matin le lancement d'une augmentation de capital de 17 millions d'euros (pouvant être portés à 19,5 millions compte tenu d'une clause d'extension activée en fonction de l'appétit du marché) d'ores et déjà assortis d'engagements représentant 80% du montant recherché.

L'opération conduira à l'émission de 3.655.914 actions nouvelles (4.204.301 en supposant l'exercice de l'intégralité de la clause) au prix unitaire de 4,65 euros, soit une décote de 14% par rapport à la dernière clôture, ce qui représente une augmentation de 72% par rapport au capital actuel. L'action reculait de 9,06% à 4,92 euros après l'annonce des modalités de l'offre, qui s'ouvre jeudi pour se terminer le 25 juin.

"Cette opération de levée de fonds va nous permettre de continuer d’avancer sur le projet de première usine, IBN-One, qui aura des débouchés non seulement dans le secteur de la cosmétique, mais également dans celui des biocarburants, en particulier pour l’aéronautique", a fait valoir Marc Delcourt, le directeur général de l'entreprise.

Global Bioenergies a déjà reçu des engagements de souscription à hauteur de 13,6 millions d'euros, représentant 80,3% du montant de base.

D'une part le CM-CIC, détenant actuellement 8,31% du capital à travers deux de ses fonds, s'est engagé à souscrire à hauteur de sa quote-part actuelle. D'autre part le fonds BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development), filiale du géant français des cosmétiques, s'est engagé sur 7 millions d'euros.

Sous réserve d’aboutissement de leurs discussions en cours, L’Oréal et Global Bioenergies envisagent par ailleurs de signer, dans les prochains mois, une collaboration de R&D qui poursuit et étend les efforts déjà entrepris depuis 2016 sur l’identification et la validation de dérivés d’isobutène pour des applications dans la cosmétique ainsi qu’un contrat de fourniture d’isododecane. Au terme de l'opération, L'Oréal détiendrait entre 16,2% et 17,2% du capital de la jeune pousse installée à Evry et disposant d'un site pilote à Pomacel, près de Reims, et d'une usine de démonstration à Leuna en Allemagne.

Enfin, plusieurs fonds d’investissements institutionnels se sont engagés collectivement à souscrire pour 5,2 millions d'euros.

"Grâce à cette augmentation, le groupe s’offre de la visibilité financière mais aussi, à la vue des investisseurs prenant part à l’opération, confirme sa stratégie d’orienter l’offre de son bioprocédé vers des segments à pricing power [niveau tarifaire] élevé comme les cosmétiques", a souligné Oddo BHF. Il est vrai qu'aux prix actuels du baril de pétrole, les composés chimiques de commodités (produits en masse) issus de ressources renouvelables -comme la version d'isobutène mise au point par Global Bioenergies à partir de déchets agricoles et de sucres résiduaires- sont difficilement compétitifs par rapport à la pétrochimie.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.20 % vs -2.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat