(BFM Bourse) - Gilbert Dupont a confirmé mardi sa recommandation "Acheter" sur Global Bioenergies (avec un objectif de cours ajusté à 46 euros, contre 50,7 euros auparavant) après que la société de génie chimique a annoncé que la construction de son démonstrateur industriel, commencée mi-2015, était maintenant terminée.
Le démonstrateur industriel de Global Bioenergies est une unité unique au monde, conçue spécifiquement pour la fermentation directe des hydrocarbures gazeux. Il est installé en Allemagne sur le site du Fraunhofer CBP, au sein de la raffinerie de Leuna.
D'une capacité nominale de 100 tonnes/an, il permettra de produire de l'isobutène de haute pureté à partir de diverses ressources (sucre industriel dérivé de la betterave et de la canne à sucre, sirop de glucose dérivé des céréales, sucres de deuxième génération extraits de paille de blé, de bagasse, de copeaux de bois.).
L'isobutène est une molécule plateforme. Dans le secteur des carburants, il est actuellement utilisé pour produire de l'isooctane, de l'ETBE et du MTBE, des composants importants dans la formulation des essences. Il peut également être converti en isododécane, entrant dans la composition du kérosène.
L'isobutène est aussi utilisé pour la fabrication d'une vaste gamme de matériaux et produits chimiques tels que caoutchoucs, plastiques, verre organique, peintures et cosmétiques. La mise à l'échelle du procédé de Global Bioenergies jusqu'à son exploitation commerciale permettra de réduire considérablement l'empreinte carbone dans ces domaines industriels clé.
La construction du démonstrateur "constitue une étape clé dans le développement de Global Bioenergies", souligne Gilbert Dupont. "Elle permettra de valider la faisabilité de l’industrialisation du procédé et de délivrer des lots pour tests à grande échelle qui pourrait aboutir sur des contrats d’écoulement de la production ou d’octroi de licences", ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email