(BFM Bourse) - Global Bioenergies grimpait de plus de 4% mercredi à mi-séance (+4,1% à 21,25 euros à 12h40) après l'annonce de l'obtention d'un important financement européen visant à faire la démonstration industrielle de la production de dérivés d'isobutène à partir de paille.
D'un montant global de 9,8 millions d'euros, dont 4,4 millions d'euros pour Global Bioenergies, ce financement européen implique aussi Clariant et INEOS, deux des plus grands groupes de chimie en Europe, qui vont articuler leurs technologies autour du procédé isobutène de Global Bioenergies.
Le procédé de la société consiste à convertir des ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. En l’occurrence, "il s`agit de convertir la paille de blé résiduelle, mal valorisée aujourd'hui, en isobutène renouvelable de seconde génération, lequel sera ensuite converti en oligomères utilisables dans les lubrifiants, les caoutchoucs, les solvants, les plastiques, ou encore les carburants", explique Global Bioenergies.
Pour les analystes de Gilbert Dupont, qui confirment leur recommandation "Acheter" et leur objectif de cours de 46 euros sur la valeur, "ce partenariat devrait permettre à Global Bioenergies d’accélérer la mise à l’échelle industrielle d’un procédé utilisant des ressources de 2ème génération avec comme objectif final le déploiement à grande échelle de cette nouvelle filière".
Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email