(CercleFinance.com) - GFI Informatique, par l'intermédiaire de sa filiale au Québec GFI Solutions Group, annonce la signature d'un accord engageant pour l'acquisition de 100% du capital de la société Forstum. Les termes de cet accord signé prévoient un paiement en numéraire de 82 cents pour chaque action et 82 cents diminué du prix d'exercice pour les détenteurs de stocks options.
' Avec cette opération, GFI Informatique réalisera au Canada un chiffre d'affaires pro forma de 110 millions de dollars canadiens et devient ainsi un acteur local important de l'édition de logiciels et des services informatiques à forte valeur ajoutée avec environ 1000 personnes. ' commente Jacques Tordjman.
Le prix de 82 cents par action valorise Fortsum à 43 millions de dollars canadiens soit une valeur d'entreprise de 5,4 fois l'EBITDA 2008 ajusté. La transaction deviendra définitive et ferme après le vote positif de 66,66% des actionnaires de Fortsum lors de l'assemblée des actionnaires réunie à cet effet le 11 mai 2009.
La transaction est financée par un emprunt bancaire canadien de 17,5 millions de dollars canadiens et le solde en apport en capital par GFI Informatique et son partenaire local (le FSTQ) déjà présent au capital de GFI Canada, à hauteur respectivement de 7 millions de dollars et 11 millions, la société disposant en outre de 8 millions de dollars canadiens de liquidités.
Le conseil d'administration de GFI Informatique a approuvé lors de sa session du 17 mars la réalisation de cette transaction. Compte tenu de tous ces éléments et des synergies à venir, la SSII française estime que la transaction sera relutive dès 2010.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GFI INFORMATIQUE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email