PARIS (Reuters) - Eurotunnel a publié un chiffre d'affaires 2008 de 704 millions d'euros, en baisse de 2% à taux de change constant, pénalisé par l'incendie de début septembre dans le tunnel sous La Manche.
"Malgré une capacité réduite sur les quatre derniers mois, Eurotunnel réussit à n'enregistrer qu'un recul très limité de son chiffre d'affaires, et ce avant indemnisation des pertes d'exploitation, en cours d'expertise avec nos assureurs", a souligné dans un communiqué Jacques Gounon, P-DG d'Eurotunnel.
Le chiffre d'affaires annuel du groupe, "qui s'annonçait en bonne progression au premier semestre, a été affecté par l'incendie de début septembre, lequel a eu pour effet de réduire la capacité de l'activité Navettes de près de 50% et d'augmenter le temps de trajet d'Eurostar d'environ une demi-heure".
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de l'opérateur du tunnel sous La Manche a subi une baisse de 24% à taux de change constant.
Sur l'ensemble de l'année, le nombre de camions transportés a reculé de 11%, avec une baisse de 45% au cours du 4e trimestre, tandis que la progression des voitures transportées au cours du premier semestre (+4%) s'est transformée en recul de 11% en année pleine.
L'Eurostar, dont les chiffres ont été publiés le 13 janvier, a pour sa part transporté pour la première fois plus de 9 millions de passagers en 2008 entre Londres, Paris et Bruxelles, soit une augmentation de plus de 10% de sa fréquentation.
La baisse de trafic de trains de marchandise a atteint 4% sur l'année, le quatrième trimestre enregistrant une légère progression (+6%). Le tonnage de marchandises transportées a en revanche crû en 2008 (+2% avec 1,24 million de tonnes), pour la première fois depuis 2004.
Benjamin Mallet, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email