(BFM Bourse) - Groupe Eurotunnel SA vient d'aligner deux hausses consécutives qui lui permettent d'afficher un gain supérieur à 12% depuis la publication de ses résultats semestriels jeudi dernier 30 août. Faut-il y voir un lien avec la teneur des comptes dévoilés par la nouvelle société exploitante du tunnel sous la Manche ?
Pas nécessairement. Les performances communiquées ont certes été saluées par la communauté financière. Contacté par Tradingsat.com, Marc Antoine Laffont, de chez H&Associés évoque ainsi un « redressement opérationnel fantastique » qui devrait selon lui conduire GET SA à relever ses prévisions en 2008. « La société est très en avance par rapport au plan de marche donné il y a trois mois aux créanciers », estime l'analyste. Il qualifie de « très bons » en effet ces résultats, dont la lisibilité est toutefois compliquée par le fait que la restructuration date seulement du mois de juillet. C'est pourquoi Marc Antoine Laffont ne s'en est tenu pour ces comptes qu'à deux agrégats comptables : l'Ebitda et l'EBit.
Pour autant, il ne conseille pas l'achat de l'action GET SA au cours actuel, supérieur à une valorisation du titre qu'il estime à 0.32 euro. « Notre valorisation de GET SA est passée de 0.26 euro à 0.32 euro suite à la prise en compte dans notre modèle du rachat des ORA de type II» (obligations remboursables en actions) programmé par la société au printemps 2008. Au final, cette opération aura comme conséquence une réduction de 15% à 20% du nombre d'actions diluées pour GET SA.
En revanche Marc Antoine Laffont recommande l'achat de l'ORA I non rachetable. « Il y a une aberration totale sur ce support d'investissement, qui cote 228 euros, alors qu'il donne droit à 911 titres GET SA avec un dividende. Faites le calcul ! », s'étonne l'analyste.
Cette aberration est d'ailleurs encore plus forte, selon lui, à propos du BSA (bon de souscription) qui pour un strike de 1 centime, donne droit à 1.18 action GET SA. En substance, ce BSA (cours de 0.22 euro) n'est exerçable qu'à la condition que le redressement opérationnel soit validé et/ou que le groupe bénéficie d'économie fiscale « exceptionnelle ». Or après les résultats du 1er semetre et l'abandon de la moitié des dettes des créanciers au second semestre, l'hypothèse d'exercice devient extrêmement probable pour un taux fixé arbitrairement à 95% par Marc-Antoine Laffont.
« Le cours de 0.22 euro du BSA lundi soir signifie que la probabilité implicite donnée aujourd'hui par le marché est de 50%. Alors que mécaniquement, sur la base d'un cours de l'action GET de 0.32 euro -notre valorisation-, le BSA vaut 0.35 euro pour nous avec une probabilité de 95% », explique l'analyste.
Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email